Conférence plénière 2017: B. Deruelle (UQAM) et S. Lamassé (uParis 1)

AnalyseSHS – un service d’analyse de données pour les sciences humaines et sociales : entre pédagogie et outils de partage d’expériences
Benjamin Deruelle, Université du Québec à Montréal (Canada)
Stéphane Lamassé, Université Paris 1 (France)
Avec le développement du Big Data, les logiciels d’analyse de données sont de plus en plus nombreux et rarement libres. En 2012, l’équipe du Pôle Informatique de Recherche et d’Enseignement en Histoire de l’Université de Paris 1 lance le projet AnalyseSHS. Le projet poursuivait deux objectifs. Celui de faciliter la pratique de méthodes d’analyse multidimensionnelles pour les étudiants en évitant la multiplicité des logiciels alors nécessaires et en se concentrant sur la compréhension des algorithmes ainsi que l’interprétation des résultats; celui ensuite de mettre en relation, par l’expérience, des champs disciplinaires différents comme les statistiques et les SHS et d’expérimenter de nouvelles méthodes applicables à la recherche fondamentale. Elle devenait ainsi une interface pour le transfert de méthodes quantitatives des sciences dures vers les sciences humaines et sociales. Cette expérience, pour l’instant inachevée, permet de s’interroger sur le rapport aux données posée par la pratique de l’histoire par exemple, ainsi que de s’orienter vers l’analyse du rapport des chercheurs à leur outillage informatique dans une dimension plus épistémologique encore.
Cette intervention propose donc de suivre le parcours de cette interface interdisciplinaire de recherche et de la collaboration entre historiens, mathématiciens et informaticiens de l’ère de la documentation à l’ère des savoir-faire en passant par l’ère de la donnée.
You must be logged in to post a comment.