Étudier en SHN
Que sont les sciences humaines numériques?
L’une des caractéristiques distinctives des sciences humaines numériques (parfois appelées humanités numériques) est l’interdépendance avec la technologie : en effet, les recherches conduites dans ce domaine tirent profit de la technologie en la soumettant à une remise en question humaniste. Les sciences humaines numériques donnent donc l’occasion de repenser la progression et la diffusion des connaissances. Grâce à ces sciences, on se penche sur les grandes interrogations de l’humanité en faisant un usage créatif et critique de la technologie pour rassembler, extraire, organiser, visualiser et diffuser l’information.
Une Mineure en Sciences humaines numériques
En septembre 2016, la Faculté des arts a créé une mineure en sciences humaines numériques. Cette discipline touche tous les domaines des arts et des sciences humaines, et permet de réaliser des projets tels que l’extraction des données historiques de recensement à grande échelle, la recherche en linguistique informatique, l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et la cartographie des modèles de sons et d’images dans les vidéos ou les représentations théâtrales contemporaines. Depuis sa création à l’automne 2016, la mineure enseigne aux étudiants les bases de la cartographie SIG, de la numérisation, des langages XML, XSLT et Python, des appels API, de la publication en ligne, de la conception de base de données, de la visualisation de données et de la recherche dans les archives. La mineure de premier cycle en sciences humaines numérique complète les compétences de base que les étudiants acquièrent en sciences humaines, langues et littératures et beaux-arts : pensée critique, écriture, recherche, création. Les étudiants qui s’inscrivent à la mineure proviennent de différents départements (English, communication, psychologie, sciences informatiques, etc.).
La mineure s’appuie sur la majeure de l’étudiant et comporte une série de cours à option et trois cours de base offerts en français et en anglais :
- Arts et sciences humaines numériques (DHN1500) – Les étudiants apprennent à voir les projets comme des unités conceptuelles, à travailler avec les approches théoriques et les projets fondamentaux des sciences humaines numériques et à créer leur propre micro et macro-analyse du contenu des sciences humaines numériques à l’aide de sources secondaires, d’ensembles de données, d’encodage de texte et de visualisation.
- Atelier en sciences humaines numériques (DHN2500) – Les étudiants apprennent à numériser et à analyser le matériel source en utilisant le système général d’information, l’analyse de texte en ligne de commande et la visualisation et reçoivent une formation en gestion de projet. En 2019, nous nous sommes associés à l’Association canadienne des archivistes pour permettre aux étudiants d’apprendre à travailler avec des clients et leur donner l’occasion de mettre à profit leurs compétences pour cerner et résoudre les problèmes de tiers.
- Projet de fin d’études en sciences humaines numériques (DHN4500) – Les étudiants travaillent ensemble à la conception et réalisation d’un projet de A à Z. Dans le cadre du projet de fin d’études, les étudiants sont formés au langage Python, à la conception de base de données, au traitement naturel du langage, à la recherche dans les archives, à la manipulation de données et à la visualisation guidée par des données. Parmi les derniers projets effectués, citons le projet de classe 2019, Unseen uOttawa, et le projet 2020, Saveurs internationales, visant à cartographier l’immigration à Ottawa.
Les étudiants suivent aussi des cours à option de la Faculté des arts : English, géographie, musique, traduction, etc. Cela dit, les cours à options de cette mineure ne sont pas les seuls où les étudiants peuvent perfectionner leurs compétences et leurs habitudes intellectuelles en matière de sciences humaines numériques. En effet, de nombreux cours à contenu numérique de la Faculté comportent aussi une composante de création numérique : English, géographie, musique, arts visuels, histoire, théâtre et communication sont des domaines particulièrement forts en la matière.
Consultez les projets de nos étudiants.
Pour plus de renseignements, visitez le programme de Sciences humaines numériques sur le site de l’Université d’Ottawa.
Questions? Contactez Jada Watson à dhnarts@uOttawa.ca