Projets d’étudiants

Cours basés sur des projets

Sons de science-fiction / The Sci-Fi Sounds (AHL4900): En collaboration avec le conservateur du Musée des sciences et de la technologie du Canada, les étudiants du séminaire en études interdisciplinaires ont conduit des recherches sur des sons du passé, puis les ont recréés avec la technologie moderne. Ces sons sont actuellement diffusés en paysage sonore dans le musée.

Examination Unit (HIS3391): Sous-section de l’examen et les missions de renseignements du Conseil national de recherches Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Séminaire sur le musée numérique (DHN 3300): Dans ce séminaire, les étudiants apprennent à travailler avec des collections et à interpréter des objets d’un vrai musée. Ils appliquent ensuite les outils numériques pour explorer et faire découvrir de nouvelles façons de communiquer différents sujets. Les étudiants ont imprimé en 3D des parties du modèle anatomique Clay Adams du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Carte des critiques de théâtre shakespeariens de Toronto (ENG 3133): Un groupe d’étudiants photographiés dans le cadre du cours d’Irene Makaryk a répertorié des documents à Bibliothèque et Archives Canada et utilisé ces documents numérisés pour créer un site Web interactif relatant le rôle de Nathan Cohan et Urjo Kareda dans la propagation de la culture théâtrale au Canada. Le projet Shakespeare Theatre Reviewers est un exemple des projets réalisés par les étudiants suivant les cours d’Irene Makaryk pour souligner le projet Shakespeare 400.

Shakespeare in Canada (en anglais): Les expositions contenues dans ce portail font partie d’un projet plus vaste visant à enregistrer et à analyser systématiquement la réception des œuvres de Shakespeare au Canada. Les projets mentionnés ici sont issus de cours donnés par Irene Makaryk.

Exploring Canada’s Stage (MUS4928): Exploring Canada’s Stage a été le premier projet issu de cette nouvelle collaboration, suivi par le projet de l’hiver 2020 sur les récentes rénovations du CNA.

Mon portfolio de langues (FLS 3791): Les étudiants des classes d’apprentissage en langue seconde de Marie-Josée Hamel conçoivent des portfolios de langues numériques où ils inscrivent leurs réflexions sur leur utilisation de la technologie, d’Internet et des médias sociaux dans leur apprentissage d’une langue.

Moving through the Grey (ISI 6314): La classe d’édition de Jada Watson, à l’École des sciences de l’information, a entrepris un projet de recherche, de rédaction, d’évaluation par les pairs, d’édition et d’autoédition d’un livre électronique sur le monde en constante évolution de l’édition.

Littératie de l’information: Les étudiants de Stefanie Haustein, de l’École des sciences de l’information, ont élaboré des outils de maîtrise des renseignements numériques qu’ils ont partagés via le Web.

Digital History – Histoire numérique: Depuis les trois ou quatre dernières années, des étudiants en histoire publique avec Jo-Anne McCutcheon réalisent des expositions virtuelles. Ces projets portent sur des sujets variés concernant l’histoire canadienne et l’histoire numérique.

Historiens et archives (HIS4360): Dans le cadre de son cours d’histoire publique, Jo-Anne McCutcheon étudie les archives depuis leurs débuts jusqu’à leur format numérique actuel. Dans un projet intitulé Mapping Newfoundland’s Contributions to the First World War, Abby Field a relevé les adresses figurant dans les dossiers de services numérisés des soldats de St. John qui ont reçu les plus hautes distinctions pour leur courage et leur dévouement.

R. Murray Schafer 360 (MUS4928): Dans le cadre d’un projet de recherche dans les archives dirigé par la professeure Jada Watson pour le cours de recherche avancée en musique (2017-2019), les étudiants ont fait des recherches dans le fonds R. Murray Schafer à Bibliothèque et Archives Canada pour explorer les archives fournies de ce célèbre compositeur canadien et acousticien du paysage sonore.

Silent Film Music in Canada: Ce projet, l’un des premiers sites du projet Omeka à l’Université d’Ottawa, a été lancé par le professeur de musique Paul Merkley qui est aujourd’hui à la retraite. Geneviève Bazinet a récemment repris les rênes. Dans le cadre de leur projet, les étudiants se sont concentrés sur l’histoire de la musique de films muets à Ottawa et Hamilton. Diplômée de la maîtrise en musicologie, Elsa Marshall a étudié The Regent Orchestra et Silent Film Music in Downtown Ottawa dans le cadre de sa thèse.

Étude dirigé en Sciences humaines numériques

Lors de la session de l’été 2020, Lori Antranikian a poursuivi un projet pour en savoir plus sur l’initiative d’encodage de texte (TEI) avec la Dre Crompton. Lori a numérisé la poésie d’un jeune poète arménienne nommé Heranush Arshakyan, qui est mort à l’âge de 18 ans de la tuberculose. Lisez les traductions anglaises de la poésie et regardez son travail sur le TEI sur son site web dédié à la poésie d’Arshakyan.

Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC)

Depuis longtemps, des étudiants s’investissent dans des projets de recherche numérique par l’entremise de le PIRPC. Parmi ces projets, mentionnons :

  • Aria Slippert sur la traduction automatique en tant que méthode d’évaluation de la conformité de la politique linguistique, avec Lynne Bowker.
  • Sarah Issa sur l’utilisation des médias sociaux dans l’industrie langagière, avec Lynne Bowker.
  • Savannah Gorbahn sur les effets du mouvement végane sur la langue, avec Lynne Bowker.
  • Kate Polle, avec Lynne Bowker.
  • Anna Reepschlager sur les gazouillis méchants, avec Elizabeth Dubois.
  • Sarah P. Howard sur l’art des reprises musicales, avec Lori Burns.
  • Emma Murdock sur les récits intermédiaires, avec Lori Burns.
  • Candide Uyanze sur le rôle des bots politiques dans la politique canadienne, avec Elizabeth Dubois.
  • Lucas Cherkewski sur les débuts du traitement micro-informatique en Ontario, avec Chad Gaffield.
  • Laura Grenier sur la transmission de renseignements dans la communication sur la santé, avec Sylvie Grosjean.
  • Érica Clouthier visant à évaluer le rôle de sens dans les décisions cliniques, avec Sylvie Grosjean.
  • Le travail d’analyse de Deborah Sogelola sur les messages genrés dans les publicités pour les sables bitumineux, avec Patrick McCurdy.