ateliers/workshops

Nous avons lancé une chaîne YouTube pour partager les sessions de la série d’ateliers Boîte à outils en sciences humaines numériques.

Découverte. L’accès. Gestion. / Discovery. Access. Management.

Qu’il s’agisse de partitions musicales et de poésie, d’engagement avec les arts visuels ou de collections muséales et archivistiques, les questions liées à la découverte et à l’accès – des ressources et des tâches du projet – sont essentielles au développement et à la gestion du projet.

The Fall 2021 session explores different research processes from researchers, archivists, and curators here in the National Capital region, and get a tour of their processes when working toward discoverability, access and accessibility, and management!

“Discovering Christina Rossetti in Music” [English presentation]
with Dr. Mary Arseneau and Roxanne Lafleur from uOttawa (October 6, 2021)

Le projet Christina Rossetti in Music a été lancé il y a cinq ans dans le but d’identifier et de cataloguer tous les arrangements musicaux de textes connus de la poétesse préraphaélite Christina Georgina Rossetti, et de jeter ainsi les bases d’un nouveau champ d’investigation dans les études sur Rossetti. Dre Mary Arseneau et Roxanne Lafleur discutent de l’évolution du projet, de certaines découvertes surprenantes et de la manière dont ces archives en ligne uniques changent notre interprétation de l’œuvre de cette poétesse victorienne.

The Christina Rossetti in Music project began five years ago, with the goal of identifying and cataloguing all known musical settings of texts by Pre-Raphaelite poet, Christina Georgina Rossetti, and thereby laying the foundation for a new line of inquiry in Rossetti studies. Dr. Mary Arseneau and Roxanne Lafleur discuss the evolution of the project, some surprising discoveries, and how this unique online archive is changing how we interpret the work of this Victorian female poet.


“Translating Visual Arts into Tactile and Multisensory Tools” [English presentation]
with Patricia Bérubé, PhD Candidate at Carleton University (October 20, 2021)

Alors que le nombre de personnes malvoyantes et aveugles dans le monde devrait tripler d’ici 2050, il est d’autant plus important d’étudier la contribution de l’intersensorialité dans la compréhension et l’appréciation des arts visuels, tels que les dessins ou les peintures. Au cours de cette session, Patricia Bérubé présente sa recherche interdisciplinaire en cours qui vise à répondre aux questions suivantes : la traduction des couleurs peut-elle être transmise par une expérience tactile ? Qu’est-ce qui est perdu lorsque les expériences tactiles d’œuvres visuelles originales ne sont pas possibles ? Qui pourrait bénéficier d’une expérience multimodale de l’art dans le contexte des galeries ?

As the number of vision-impaired and blind individuals in the world is set to triple by 2050, it is even more important to investigate the contribution of intersensoriality in the understanding and appreciation of visual arts, such as drawings or paintings. In this session, Patricia Bérubé shares her ongoing interdisciplinary research that aims to answer the following questions: Can colours translate be conveyed through a tactile experience? What is lost when tactile experiences of original visual works are not possible? Who else could benefit from a multimodal experience of art in gallery contexts?

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