ATELIERS

En collaboration avec TI Solutions de l’uOttawa, les Sciences humaines numériques de la Faculté des arts vous présente une série d’ateliers sur la visualisation de données. Les deux ateliers se dérouleront en deux parties pour permettre aux participants d’apprendre d’abord l’outil et les techniques, puis d’avoir le temps de les travailler entre les sessions.


Partie 1: Les réseaux avec Gephi

avec Jarno van der Kolk et Peter Darveau

Le 27 septembre et le 4 octobre 2021

10h30 à 12h00

INSCRIVEZ-VOUS!

La visualisation des données est généralement l’une des étapes les plus importantes de l’interprétation des données et de la communication des résultats de recherche. Dans la première partie de la série d’ateliers sur la visualisation des données, nous utiliserons Gephi pour étudier la visualisation des réseaux. Par exemple, il peut s’agir de réseaux de personnes et de la façon dont elles sont interconnectées. Bien que cela puisse être fait manuellement pour quelques douzaines de personnes, lorsque vous arriverez à quelques centaines, vous voudrez une certaine automatisation pour vous aider.

Cet atelier se déroule en deux parties. Veillez à vous inscrire aux deux dates.


Partie 2 : Les visualisations dynamiques avec D3.js

avec Peter Darveau et Jarno van der Kolk

Le 1 et le 8 novembre 2021

10h30 à 12h00

INSCRIVEZ-VOUS!

La structure D3.js offre les moyens les plus interactifs de partager des données. Dans cette deuxième partie de l’atelier sur la visualisation des données, nous allons explorer comment le D3.js peut être utilisé pour créer des visualisations interactives et accessibles sur le Web. Il s’agit de pages Web générées dynamiquement qui peuvent faire partie de votre site Web. Elles chargent des données à partir d’une source que vous spécifiez pour générer des visualisations que vous contrôlez entièrement afin que vous puissiez raconter votre histoire.

Cet atelier se déroule en deux parties. Veillez à vous inscrire aux deux dates.

Les deux ateliers seront présentés en anglais, mais les participants pourront poser des questions en français et en anglais.