SHNTech 2023

Les sciences humaines numériques visent à enrichir notre compréhension des archives humaines par l’interprétation et l’analyse. Ce travail est urgent, et nous sommes incapables de prendre des décisions environnementales, politiques ou sociales éclairées sans comprendre les systèmes culturels et industriels qui nous entourent.

SHNTech 2023 se déroulera pendant la semaine du 23 au 25 mai et comprendra trois session centrées sur les stratégies et de meilleures pratiques pour construire des futur·e·s équitables, inclusifs, diversifiés et durables pour les sciences humaines numériques. Chaque jour, les activités comprendront une présentation hybride, suivie d’une session en personne axée sur le renforcement de la communauté, la recherche par les actes de fabrication/création et l’éthique des soins. Ces sessions permettront aux participant·e·s de poser des questions sur leurs pratiques de recherche, de partager leurs expériences et d’apprendre davantage sur la partage de recherche d’une manière nouvelle, ouverte, créative et accessible.

Les participant·e·s sont encouragé·e·s à apporter leur déjeuner chaque jour et à rester sur place pendant les pauses pour avoir le temps de rencontrer et de discuter avec d’autres humanistes numériques sur le campus !

Les inscriptions sont ouvertes!


Jour 1 : Conserver, gérer, partager les données.

Événement de lancement : “Manuel d’introduction aux données : Rendre publiques les données de recherche en sciences humaines numériques”

Dre Felicity Tayler, Bibliothécaire de gestion des données de recherche (uOttawa)

  • Le mardi 23 mai 2023
  • 11h30 à 12h30 (heure de l’Est)
  • EspaceCréatif (PRZ 302) ou sur Zoom
  • Session bilingue

Rendre publiques les données de recherche en sciences humaines numériques est centré sur les chercheur·se·s ; chaque section commence par les questions soulevées lors des ateliers en petits groupes. Ces questions ont ensuite été transposées dans un modèle conceptuel qui suit les meilleures pratiques en matière de gestion des données. Mais les chercheur·se·s ne sont qu’un acteur parmi d’autres dans le flux de données ; ils·elles ne sont pas les seul·se·s décideur·se·s, ni les principal·e·s, lorsqu’il s’agit de planifier la conservation des données. Ce panel rassemble différentes perspectives dans le processus de planification de la conservation des données, qui ont toutes contribué à la connaissance collective de plus de 30 chercheur·se·s en sciences humaines partagée dans un manuel et dans les matériels de formation connexes.

Rejoignez-nous pour une présentation du Manuel par la Dre Felicity Tayler, qui facilitera une table ronde, car il couvre les situations délicates de la gestion de la conservation des données en sciences humaines, y compris : les autorisations de propriété intellectuelle et le consentement éclairé, la collecte de données, les normes de métadonnées, le partage de fichiers, la conservation (dépôt de données), la publication de données et les projets numériques utilisant une approche de données et d’accès ouverts.

Thérapie de gestion des données pour les humanistes curieux du numérique

  • Le mardi 23 mai 2023
  • 13h00 à 14h00 (heure de l’Est)
  • EspaceCréatif (PRZ 302)
  • Session bilingue

Vous vous sentez confus, frustré et peu sûr de vous face aux défis de la gestion de la curation des données ? Vous n’êtes pas seul ! Dans un environnement ludique et positif, les participant·e·s partageront leurs propres défis en matière de conservation des données avec d’autres chercheur·se·s et professionnel·le·s de l’appui aux données. La Dre Tayler et Fatou Bah vous sensibiliseront à l’option locale de soutien aux données et travailleront sur vos sentiments concernant l’éthique et la sécurité des données.

Cette session se déroulera en personne (seulement) à l’EspaceCréatif (PRZ 302). Aucune inscriptions n’est requise.


Jour 2 : Ouvrir la recherche

Réflexion sur la publication en libre accès à l’Université d’Ottawa

Stefanie Haustein, Professeure agrégée à l’École des sciences de l’information (uOttawa)

Leigh-Ann Butler, Bibliothécaire responsable de la communication savante (uOttawa)

  • Le mercredi 24 mai 2023
  • 11h30 à 12h30 (heure de l’Est)
  • EspaceCréatif (PRZ 302) ou sur Zoom
  • Présentation bilingue

Le paysage de la communication scientifique continue d’évoluer. Un nombre croissant de politiques exigent des chercheurs qu’ils publient en libre accès, tant au niveau international qu’au Canada. En même temps, le coût de la publication en libre accès crée des inégalités et des obstacles pour un grand nombre de personnes, en particulier pour les chercheur·se·s dans les disciplines qui manquent de ressources, comme les arts et les sciences humaines, ceux qui travaillent dans des établissements sous-financés et les communautés marginalisées. L’impact sur la communauté francophone est également unique, car l’anglais continue de dominer en tant que lingua franca dans l’édition. Que signifient ces points de pression pour les chercheur·se·s qui suivent certaines pratiques disciplinaires ? Comment les chercheur·se·s peuvent-ils être compétitifs dans ce paysage ?

Dans cette présentation, la Dre Stefanie Haustein et Leigh-Ann Butler partageront des résultats qui démontrent l’augmentation des articles en libre accès, partagerons les estimations des frais de libre accès pour les articles publiés par les grands éditeurs commerciaux, et fournirons une analyse des habitudes de publication en libre accès des auteurs de l’Université d’Ottawa.

Thérapie de groupe : Rendre la recherche accessible à tous

  • Le mercredi 24 mai 2023
  • 13h00 à 14h00 (heure de l’est)
  • EspaceCréatif (PRZ 302)
  • Session bilingue

Après une pause, nous aurons un échange ouvert et actif pour identifier les moyens de rendre le passage au libre accès équitable et durable dans notre communauté universitaire. Apportez vos questions et préoccupations concernant les obstacles que vous avez rencontrés, ainsi que vos réussites en matière de publication en libre accès ! Stefanie et Leigh-Ann animeront une thérapie de groupe, fournissant des conseils sur les pratiques de publication dans les différentes disciplines.

Cette session se déroulera en personne (seulement) à l’EspaceCréatif (PRZ 302). Aucune inscriptions n’est requise.


Jour 3 : Recherche. Création. Communauté.

La résistance par les mèmes

Shana MacDonald, Professeure agrégée (Université de Waterloo) et l’équipe du Feminist Think Tank

  • Le jeudi 25 mai 2023
  • 11h30 à 12h30 (heure de l’Est)
  • EspaceCréatif (PRZ 302) ou sur Zoom
  • Présentation en anglais
  • Inscrivez-vous!

Cet atelier se penche sur la façon dont nous pouvons travailler avec les mèmes en tant que données, mais aussi sur la façon de créer des mèmes en tant que formes de projets de recherche-création. Shana MacDonald (Université de Waterloo) et son équipe du Feminist Think Tank (FTT) animeront cet atelier en deux parties. En centrant notre travail sur la collecte d’une collection commune de mèmes, nous explorerons les tactiques et la forme à partir d’une variété de perspectives contre-culturelles liées aux intérêts des participant·e·s à l’atelier.

Dans l’esprit de la création de mèmes résistants, nous vous demandons de porter votre t-shirt à thème préféré (si vous en avez un) pour vous inspirer !

Thérapie par les mèmes

  • Le jeudi 25 mai 2023
  • 13h00 à 14h00 (heure de l’Est)
  • EspaceCréatif (PRZ 302) ou sur Zoom
  • Session anglaise

Dans la deuxième partie de La résistance par les mèmes, nous apprendrons à utiliser différents générateurs de mèmes pour créer notre propre contenu lié à un ou plusieurs thèmes partagés que le groupe souhaite approfondir. Nous explorerons ce qui fait que les mèmes sont à la fois des médias partageables et des éphémères numériques qui renforcent la communauté. Chacun pourra ensuite partager ces mèmes sur le compte du FTT sur Instagram (@aesthetic.resistance).

*Les sessions de la troisième journée sont entièrement virtuelles, mais les participants situés à Ottawa sont invités à nous rejoindre en personne dans l’EspaceCréatif pour travailler ensemble.