SHNTech 2021

SHNTech 2021 aura lieu les semaines du 17 au 21 mai et du 24 au 28 mai. Cette année, nous offrons six ateliers de micro-cours de 18 heures qui se dérouleront sur une période de deux semaines. Les thèmes des ateliers comprennent une Introduction à Python (en anglais et en français), les Enjeux des sciences humaines numériques, une Introduction aux données ouvertes liées, L’analyse de fouille de texte et la Traduction automatique.

Une partie du SHNTech2021, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa offrira un atelier de deux jours sur la gestion des données de recherche!

L’atelier se déroulera le vendredi des deux semaines (le 21 et 28 mai) et couvrira tous les domaines de la gestion des données, y compris : Les autorisations de propriété intellectuelle et le consentement éclairé, la collecte de données, les normes de métadonnées, le partage de fichiers, le dépôt de données, et le partage de données à travers le spectre.

Veuillez visiter le site web de “Rendre public vos données de recherche” pour l’horaire et les renseignements concernant l’inscription.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant!


L’inscription est ouvert ! N’oubliez pas de réserver votre place. Les ateliers de micro-cours avec une faible pré-inscription seront annulés.

Les ateliers de micro-cours de SHNTech 2021 comporteront 18 heures de cours, réparties sur deux semaines. Chaque atelier aura 3 heures de cours les mardi, mercredi et jeudi des deux semaines. Après chaque semaine, les participants auront de petits devoirs à faire pour appliquer les techniques apprises en classe.

Calendrier et descriptions des micro-cours

Ateliers de la session A

  • Semaines: 17 à 21 mai et 24 à 28 mai
  • Jours: mardi, mercredi, jeudi
  • heures: 9h00 à 12h00 (heure de l’Est)
A: Introduction to Python (English)

This micro-course introduces Python, a programming language that is very popular both within the Digital Humanities community and in the software industry as a whole. We will cover concepts common to most programming languages, such as variables, conditional statements, data structures, loops and functions, as well as Python-specific idioms and functionality. These concepts will be applied to real-life humanities problems in text mining and data visualization.

Code de cours:

  • DHN 3312 A pour les étudiants de premier cycle
  • DHN 5101 A pour les étudiants des études supérieurs
  • DHN 0900 A pour les étudiantes spéciaux
A: Introduction au Python (Français)

Ce micro-cours présente Python, un langage de programmation qui est très populaire tant au sein de la communauté des sciences humaines numériques que dans l’industrie du logiciel dans son ensemble. Nous couvrirons les concepts communs à la plupart des langages de programmation, tels que les variables, les instructions conditionnelles, les structures de données, les boucles et les fonctions, ainsi que les idiomes et les fonctionnalités spécifiques à Python. Ces concepts seront appliqués à des problèmes réels de sciences humaines dans l’exploration de textes et la visualisation de données.

Code de cours:

  • DHN 3712 A pour les étudiants de premier cycle
  • DHN 5501 A pour les étudiants des études supérieurs
  • DHN 0900 F pour les étudiants spéciaux
B: Les enjeux des sciences humaines numériques (English)

Cet atelier présentera aux participants la variété des activités scientifiques qui se déroulent dans le cadre de ce que l’on appelle les “Humanités numériques” (HN). Nous examinerons l’état du débat sur la définition des “humanités numériques”, un domaine de la pratique scientifique en constante évolution, en discutant et en explorant les questions suivantes : les modèles de collaboration dans les “humanités numériques” ; les recherches publiques ou sociales sur le web ; la conservation et l’analyse à grande échelle (“données importantes”, lecture à distance) ; la signification de la modélisation ou de la création (programmation, codage, piratage, fabrication) ; et le rôle de la critique culturelle (questions relatives au genre, à la sexualité, à la race et à l’économie) dans les “humanités numériques”.

Code de cours:

  • DHN 3312 B pour les étudiants de premier cycle
  • DHN 5101 B pour les étudiants des études supérieurs
  • DHN 0900 B pour les étudiants spéciaux

Ateliers de la session B

  • Semaines: 17 à 21 mai et 24 à 28 mai
  • Jours: mardi, mercredi, jeudi
  • heures: 14h30 à 17h30 (heure de l’Est)
C: Introduction aux données ouvertes liées (English)

Cet atelier sert d’introduction au web sémantique pour les chercheurs en sciences humaines qui souhaitent apprendre à utiliser les données ouvertes liées (LOD) pour leurs recherches. Nous commencerons par un aperçu conceptuel des problèmes que LOD tente de résoudre, une explication des composants de la pile LOD et un aperçu de plusieurs projets qui utilisent LOD. Les participants apprendront comment interagir avec LOD à travers une série d’interfaces, et à évaluer de manière critique, du point de vue de la recherche, la manière dont les données sont structurées et présentées. Nous explorerons plusieurs méthodes de création de données ouvertes liées, ainsi que des outils de nettoyage et de conversion des données. Notre examen des ontologies et des vocabulaires pour la LOD inclura des méthodes de localisation, d’évaluation et de choix parmi les ontologies possibles. Les participants sont encouragés à apporter un petit ensemble de contenu qu’ils souhaitent mobiliser sous la forme d’un essai, d’un article, d’un texte primaire à éditer, de données XML (par exemple TEI ou MODS) ou d’un tableur ou d’un fichier CSV. Ces éléments constitueront la base des discussions, des analyses et de l’expérimentation des outils.

Course Codes:

  • DHN 3312 C pour les étudiants de premier cycle
  • DHN 5101 C pour les étudiants des études supérieurs
  • DHN 0900 C pour les étudiants spéciaux
D: Introduction à la fouille de textes (English)

Comment utiliser les outils numériques pour analyser les textes ? Quels sont les outils disponibles et que peut-on apprendre par ce type d’analyse ? La technologie nous a donné les moyens de façonner et d’examiner directement les matériaux de recherche avec des outils comme nVivo, Gephi ou Voyant Tools. Ces puissants logiciels offrent des solutions pour trier les données en fonction de leurs thèmes ou concepts de base, ainsi que pour visualiser et interpréter les données d’une manière qui n’aurait pas été possible autrement. Par exemple, ces outils peuvent permettre à un chercheur de découvrir des réseaux dans des textes ou d’évaluer la proximité des termes. À la fin de cet atelier, les participants apprendront des méthodes innovantes pour analyser et visualiser leurs propres données avec nVivo, Gephi et Voyant Tools.

Code de cours:

  • DHN 3312 D pour les étudiants de premier cycle
  • DHN 5101 D pour les étudiants des études supérieurs
  • DHN 0900 D pour les étudiants spéciaux
E: Traduction automatique (English)

Vous souhaitez devenir un utilisateur plus critique et mieux informé de la traduction automatique ? Cet atelier présentera les approches linguistiques et les approches fondées sur les données de la traduction automatique et enseignera aux participants comment évaluer leurs forces et faiblesses respectives. Les participants réfléchiront à l’interaction homme-machine en considérant ce qui se passe avant, pendant et après le processus de traduction. Ils apprendront notamment comment prééditer les textes entrants (en utilisant des techniques de langage contrôlé) et post-éditer les résultats de la traduction automatique. Les participants apprendront également comment la typologie des textes, la fonction communicative, l’objectif de la traduction et les facteurs situationnels peuvent éclairer les décisions sur la question de savoir si et quand la traduction automatique pourrait être un choix approprié pour répondre aux besoins de traduction.

Code de cours:

  • DHN 3312 E pour les étudiants de premier cycle
  • DHN 5101 E pour les étudiants des études supérieurs
  • DHN 0900 E pour les étudiants spéciaux

Inscription

L’inscription est maintenant ouverte. Les instructions sont présentées ci-dessous en fonction du statut de l’inscription.

Les ateliers de micro-cours SHNTech sont conçus à la fois pour les chercheurs/professionnels et les étudiants, en vue d’acquérir des bases plus techniques, méthodologiques et théoriques dans un domaine particulier de la recherche en sciences humaines numériques.

Les chercheurs/professionnels

Les chercheurs/professionnels s’inscriront par l’intermédiaire du Bureau de premier cycle de la Faculté des arts en tant qu’étudiants spéciaux. L’inscription leur donnera accès au système de gestion de l’apprentissage, à la bibliothèque et à d’autres services pendant la durée du cours. L’inscription des chercheurs/professionnels est de 300,00 $ CAD.

L’inscription pour les chercheurs sont ouvertes le 14 avril 2021.

Si vous n’avez jamais fait de demande d’admission ou étudié à l’Université d’Ottawa, suivez les étapes 1 à 4. Si vous avez un numéro d’étudiant de l’uOttawa, suivez l’étape 3 et 4 seulement.

  1. Remplissez le Formulaire d’identification personnelle pour les étudiants de premier cycle. Cela permettra d’accélérer le processus d’inscription à la Faculté des arts. Sélectionnez la catégorie spéciale d’étudiant « Intérêt personnel ».
  2. Vous recevrez un courriel confirmant la création de votre profil et de votre identification d’étudiant.
  3. Obtenir la permission écrite de la Coordonnatrice des sciences humaines numériques pour le microcours qui vous intéresse. Vous pouvez simplement répondre à ce courriel pour demander la permission et inclure le(s) code(s) de cours, la section et le titre ainsi que votre niveau d’études et votre établissement.
  4. Une fois que vous aurez reçu une autorisation écrite de ma part, vous pourrez transmettre ce courriel au Bureau de premier cycle de la Faculté des arts en y joignant un formulaire d’inscription dûment rempli. Assurez-vous d’inclure dans le courriel les codes de cours DHN0900 et les titres des sections (ainsi que dans le formulaire). Veuillez cc dhnarts@uOttawa.ca dans le courriel.

Une fois que tous les documents requis auront été reçus, un agent vérifiera qu’il y a de la place dans le micro-cours, procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation. Une fois inscrit, vous devez payer vos frais de scolarité dans les 24 heures qui suivent.

À notez : ce processus concerne uniquement le SHNTech et ne s’applique pas à l’autorisation de suivre un cours ou un séminaire régulier dans les programmes de deuxième cycle de l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements sur l’un ou l’autre de ces processus, veuillez envoyer un courriel au Bureau de premier cycle ou Bureau des études supérieures de la Faculté des arts.

Les étudiants de premier cycle

Les étudiants de premier cycle peuvent suivre ces ateliers de micro-cours et recevoir 1,5 unités pour l’obtention de leur diplôme. Le programme a été conçu de manière à ce que les étudiants puissent suivre deux micro-cours pour obtenir 3 crédits pendant les deux semaines de l’institut d’été. Les étudiants de premier cycle peuvent s’inscrire pour suivre ce cours “hors programme”, et le micro-cours figurera toujours sur leur relevé de notes. Les frais d’inscription sont calculés sur la base du coût par unité au niveau d’étude approprié. Consultez le site web de l’Université d’Ottawa pour plus d’informations sur le calcul des frais.

L’inscription pour les étudiants de premier cycle débute le 31 mars 2021. Veuillez s’inscrire en ligne via le portail d’inscription.

Les étudiants qui n’ont pas les cours préalable (DHN1500 et DHN2500) ne pourront pas s’inscrire en ligne et devront envoyer un courriel à dhnarts@uOttawa.ca pour demander la permission de s’inscrire aux micro-cours. Veuillez inclure dans votre courriel votre nom complet et votre numéro d’étudiant, le code du cours (y compris la section et le titre) et la Coordonnatrice vous répondra avec les instructions pour l’inscription. Notez que les étudiants de premier cycle s’inscriront avec les codes DHN3312 ou DHN3712.

Les étudiants de premier cycle d’établissements autres que l’Université d’Ottawa pourront s’inscrire à partir du 14 avril 2021. Détails à suivre.

Les étudiants des études supérieurs

Les étudiants des études supérieurs de l’Université d’Ottawa peuvent également s’inscrire à ces micro-ateliers, mais doivent obtenir l’autorisation de leur unité scolaire pour s’inscrire aux micro-cours du SHNTech et pour que les crédits soient pris en compte dans leur programme d’études. Les étudiants diplômés peuvent s’inscrire pour suivre ce cours “hors programme”, et le micro-cours figurera toujours sur leur relevé de notes. Les frais d’inscription sont calculés sur la base du coût par unité au niveau d’étude approprié. Visitez le site web de l’Université d’Ottawa pour plus d’informations sur le calcul des frais.

L’inscription pour les étudiants des études supérieurs est ouvertes le 25 mars 2021.

Les étudiants inscrits à un programme d’études supérieures à l’Université d’Ottawa doivent obtenir la permission de leur département pour pouvoir s’inscrire à un atelier SHNTech. Veuillez contacter le directeur des études supérieures de votre département pour demander la permission de vous inscrire à ces ateliers et assurez-vous d’indiquer si vous demandez la permission de vous inscrire et de faire compter le crédit pour votre diplôme (pour crédit) ou pour vos propres intérêts de recherche (pas pour crédit, mais comme ” hors programme “).

Une fois l’autorisation obtenue, faites suivre ce courriel au Bureau des études supérieures de votre faculté pour demander l’inscription au(x) code(s) de cours DHN approprié(s) figurant dans la liste ci-dessous. Veuillez inclure le formulaire d’inscription aux études supérieures dûment rempli, vos nom et prénom, votre numéro d’identification de l’Université d’Ottawa, le code du cours et votre type d’inscription (à crédit ou hors programme). Veuillez inclure dhnarts@uOttawa.ca en cc dans votre courriel.

Les étudiants provenant d’autres établissements que l’Université d’Ottawa s’inscriront au SHNTech en tant qu’étudiants spéciaux. Ce statut s’applique à ceux qui n’ont pas l’intention d’obtenir un diplôme à l’Université d’Ottawa mais qui souhaitent suivre certains cours sans être soumis aux exigences d’un programme particulier.

L’inscription en tant qu’étudiant spécial aux micro-cours du SHNTech se fait en deux étapes :

  1. Obtenir la permission écrite de la Coordonnatrice des sciences humaines numériques pour le microcours qui vous intéresse (vous pouvez simplement répondre à ce courriel pour demander la permission et inclure le(s) code(s) de cours, la section et le titre ainsi que votre niveau d’études et votre établissement).
  2. Une fois que vous aurez reçu une autorisation écrite de ma part, vous pourrez transmettre ce courriel au Bureau des études supérieures de la Faculté des arts en y joignant un formulaire d’inscription dûment rempli. (Veuillez inclure dhnarts@uOttawa.ca en cc sur l’email)

Une fois que tous les documents requis auront été reçus, un agent vérifiera qu’il y a de la place dans le micro-cours, procédera à votre inscription et vous enverra un courriel de confirmation. Une fois inscrit, vous devez payer vos frais de scolarité dans les 24 heures qui suivent.

Pour plus d’informations sur les frais de scolarité et les frais universitaires, veuillez consulter le lien suivant : https://www.uottawa.ca/university-fees/.

À notez : ce processus concerne uniquement le SHNTech et ne s’applique pas à l’autorisation de suivre un cours ou un séminaire régulier dans les programmes de deuxième cycle de l’Université d’Ottawa. Pour de plus amples renseignements sur l’un ou l’autre de ces processus, veuillez envoyer un courriel au bureau des études supérieures de la Faculté des arts.

Questions ? Des problèmes d’inscription ? Envoyez un courriel à la Coordonnatrice des SHN à dhnarts@uOttawa.ca.