Événements

Au cours des quatre dernières années, on présente aux chercheurs, libraires et étudiants de la Faculté des arts une panoplie d’événements mettant en vedette les bourses d’études en sciences humaines numériques. La majorité de ces événements ont lieu à l’EspaceCréatif (présenté ci-dessus), situé dans l’École de musique et géré par la coordonnatrice des sciences humaines numériques.

La Faculté des arts de l’Université d’Ottawa et la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Carleton ont organisé conjointement le DH2020, le colloque annuel des humanités numériques de 2020, de l’Alliance of Digital Humanities Organizations (ADHO). Nous avons remporté l’appel d’offres pour accueillir la conférence en 2017. Lorsque le colloque a été annulé à cause de la COVID-19, 698 demandes avaient été acceptées. Étaient également prévus un discours-programme prononcé par le directeur du Centre national pour la vérité et la réconciliation, un atelier de recherche numérique sur les Premières Nations et les Amérindiens sur invitation seulement, des événements au Centre national des Arts et à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et une visite du centre de conservation et du labo d’innovation numérique du Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Organisée par la coordonnatrice en sciences humaines numériques et la chaire de recherche canadienne dans le domaine, la série de conférences sur les sciences humaines numériques reçoit des intervenants qui abordent les problèmes théoriques et méthodologiques de la recherche dans le domaine. À partir de 2019, la série est offerte en partenariat avec le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) à Montréal et le ThincLab à Guelph.

La série d’ateliers de la Boîte à outils en SHN lancée par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, et organisée par la coordonnatrice des SHN pendant les deux dernières années, prend la forme de séances pratiques présentant des outils et des techniques de pointe dans les sciences humaines numériques. S’agissant de l’un des événements les plus populaires du campus dans le domaine des sciences humaines numériques, il a attiré des participants du secteur des arts, de la médecine, de l’ingénierie, des bibliothèques de l’Université d’Ottawa et du Collège St Paul’s, de Bibliothèques et Archives Canada, ainsi que d’Ingenium.


Événements passés en lien avec les sciences humaines numériques

  • Entretiens Jacques Cartier – Dans le cadre des 32e Entretiens Jacques Cartier, en novembre 2019, l’Université d’Ottawa a tenu un événement multidisciplinaire sur l’intersection de la culture et de la technologie. Afin de générer des connaissances nouvelles, l’événement d’une journée a réuni chercheurs, entrepreneurs et artistes qui ont discuté des technologies, des arts visuels, des langues et de la culture. Ces interactions permettent de poser un regard neuf sur la créativité et la technologie, en plus d’avoir des répercussions importantes sur la culture, l’économie et la société.
  • Projet sur la théorie des cordes en 3D de l’Orchestre symphonie d’Ottawa (février et mars 2019) – Cette présentation en deux parties a souligné le partenariat communautaire entre un luthier de violon, un designer en 3D d’Ottawa, l’Orchestre symphonique d’Ottawa et l’École de musique. La première partie était consacrée à la conception et à la mise au point d’instruments 3D et la seconde traitait de la conception acoustique de la prestation et du studio d’enregistrement pour une composition originale inspirée par les nouveaux sons de ces instruments.
  • Série de recherche sur la musique (février et mars 2019) – En collaboration avec l’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s en musique, l’EspaceCréatif a accueilli deux conférences lors desquelles des professeurs de l’École de la musique ont présenté des façons novatrices de chercher de la musique populaire par le truchement de la technologie. Jada Watson a parlé des métadonnées discographiques comme ressource pour étudier les genres musicaux populaires, et Lori Burns a quant à elle montré son cadre d’interprétation d’expressions multimodales, tout spécialement, le traitement du vidéoclip Uniformity de Dark Tranquility.
  • Artefacts silencieux et oreilles coupées (février 2019) – Le conservateur d’Ingenium, Tom Everrett, a parlé de son expérience de recréation du phonographe auriculaire. (présentation en anglais)
  • Atelier sur l’innovation sociale – En collaboration avec le cours DHN 2100, la Faculté des arts et la Faculté des sciences sociales ont créé un atelier pour les étudiants curieux souhaitant en apprendre plus sur l’innovation sociale. Cet atelier d’une journée, organisé par Andrew Greer de Purppl (un programme ayant pour objectif de stimuler les entreprises sociales), visait à guider les étudiants à rendre financièrement viables des projets d’aide à la collectivité.