Boîte à outils en SHN

La série d’ateliers de la Boîte à outils en SHN prend la forme de séances pratiques présentant des outils et des techniques de pointe dans les sciences humaines numériques. La série a ét lancée par la bibliothèque de l’Université d’Ottawa en automne 2017, et organisée par la coordonnatrice des SHN pendant les deux dernières années.

S’agissant de l’un des événements les plus populaires du campus dans le domaine des sciences humaines numériques, il a attiré des participants du secteur des arts, de la médecine, de l’ingénierie, des bibliothèques de l’Université d’Ottawa et du Collège St Paul’s, de Bibliothèques et Archives Canada, ainsi que d’Ingenium.


DÉCOUVERTE. L’ACCÈS. GESTION.

Qu’il s’agisse de partitions musicales et de poésie, d’engagement avec les arts visuels ou de collections muséales et archivistiques, les questions liées à la découverte et à l’accès – des ressources et des tâches du projet – sont essentielles au développement et à la gestion du projet. Cette session, nous découvrirons différents processus de recherche de chercheurs, d’archivistes et de conservateurs de la région de la capitale nationale, et nous ferons une tournée de leurs méthodes de travail en matière de découverte, d’accès et d’accessibilité, et de la gestion.

Joignez-vous à nous virtuellement pour une série d’ateliers sur la découverte, l’accès et la gestion !

*Toutes les ateliers auront lieu sur Zoom entre 11h30 et 13h00 (heure de l’Est).


6 octobre : La découverte de Christina Rossetti in Music

Dre Mary Arseneau (English, uOttawa) et Roxanne Lafleur (Bibliothèque l’uOttawa)

INSCRIPTION

Le projet Christina Rossetti in Music a été lancé il y a cinq ans dans le but d’identifier et de cataloguer tous les arrangements musicaux de textes connus de la poétesse préraphaélite Christina Georgina Rossetti, et de jeter ainsi les bases d’un nouveau champ d’investigation dans les études sur Rossetti. Dre Mary Arseneau et Roxanne Lafleur discuteront de l’évolution du projet, de certaines découvertes surprenantes et de la manière dont ces archives en ligne uniques changent notre interprétation de l’œuvre de cette poétesse victorienne.

20 octobre: Traduire les arts visuels en outils de médiation tactiles et multisensoriels

Patricia Bérubé (Institute of Comparative Studies in Literature, Art & Culture, Carleton University)

INSCRIPTION

Alors que le nombre de personnes malvoyantes et aveugles dans le monde devrait tripler d’ici 2050, il est d’autant plus important d’étudier la contribution de l’intersensorialité dans la compréhension et l’appréciation des arts visuels, tels que les dessins ou les peintures.

Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur une recherche interdisciplinaire en cours qui vise à répondre aux questions suivantes : la traduction des couleurs peut-elle être transmise par une expérience tactile ? Qu’est-ce qui est perdu lorsque les expériences tactiles d’œuvres visuelles originales ne sont pas possibles ? Qui pourrait bénéficier d’une expérience multimodale de l’art dans le contexte des galeries ?

3 novembre : Des malheurs de l’analogique aux succès du numérique : La transformation des archives du Centre national des Arts

Robert VanderBerg (Archiviste-conservateur, Centre national des Arts)

INSCRIPTION

Les archives du Centre national des Arts sont une véritable mine d’or. La collection regorge d’objets rares, notamment des costumes portés par les plus grands acteurs du pays, des maquettes de scène réalisées par les plus grands designers et des photos d’artistes de renommée mondiale. Jusqu’à il y a quelques années, la collection était entièrement analogique et son accès était réservé aux personnes présentes sur place. Dans cette session de la série Boîte à outils en SHN, Robert VanderBerg discutera comment les collaborations numériques récentes avec l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton ont permis au CNA de sortir de ses murs en repoussant les limites de la participation en classe et des nouvelles technologies.

17 novembre : « GLAM does DAM »: L’expérience d’Ingenium en matière de gestion des ressources numériques

Kristy von Moos, Fiona Smith Hale, Erica Vanden Bosch, Adele Torrance (Ingenium)

INSCRIPTION

Comment Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada utilise-t-il la DAM pour soutenir le travail de trois musées, de deux archives historiques et d’une société d’État ? Dans cet épisode de la série d’ateliers DH Toolbox, Kristy von Moos, Fiona Smith Hale, Erica Vanden Bosch et Adele Torrance partageront le quoi, le pourquoi et le comment de ce travail, puis feront des exercices pratiques pour donner aux participants un aperçu de leur travail.

1er décembre : Se gérer soi-même et gérer les autres : comment le développement de projet peut épargner votre bien-être mental

Dre Jennifer Guiliano (Histoire, Indiana University)

INSCRIPTION

Dans la dernière séance de la série Boîte à outils en SHN de la session, nous discuterons de la gestion de projet dans l’optique de la gestion de votre propre projet et de la gestion de projets en collaboration. En explorant les ressources de devdh.org, Dre Jennifer Guiliano partagera des stratégies pour organiser votre projet, développer des collaborations, et gérer vos objectifs de projet quotidiens et à long terme.