ateliers : Boîte à outils numériques

La série d’ateliers de la Boîte à outils en SHN prend la forme de séances pratiques présentant des outils et des techniques de pointe dans les sciences humaines numériques. La série a ét lancée par la bibliothèque de l’Université d’Ottawa en automne 2017, et organisée par la coordonnatrice des SHN pendant les deux dernières années.

S’agissant de l’un des événements les plus populaires du campus dans le domaine des sciences humaines numériques, il a attiré des participants du secteur des arts, de la médecine, de l’ingénierie, des bibliothèques de l’Université d’Ottawa et du Collège St Paul’s, de Bibliothèques et Archives Canada, ainsi que d’Ingenium.


DONNÉES! DONNÉES! DONNÉES! continue…

Cette session, nous poursuivons notre exploration de la gestion, de la recherche, de la récupération et du nettoyage des données. Les ateliers de la série Boîte à outils en SHN de la session d’hiver 2021 permettront de découvrir des outils, des techniques et des conseils utiles pour travailler avec des données et enseigner l’analyse numérique de projets ! Soyez des nôtres!

L’INSCRIPTION EST MAINTENANT OUVERTE!

***

*Toutes les ateliers auront lieu sur Zoom entre 11h30 et 13h00 (heure de l’Est).

27 janvier : Pas de surligneurs requis! Utiliser NVivo pour analyser des données qualitatives

Patrick Labelle, Bibliothécaire de recherche en Éducation, Psychologie, Service social (Bibliothèque de l’uOttawa)

INSCRIVEZ-VOUS!

De retour à la demande populaire ! L’époque du surlignage et des annotations manuscrites est-elle révolue ? Comment pouvons-nous utiliser les outils numériques pour collecter des informations qualitatives et descriptives à partir de nos documents de recherche ?

Cette présentation introduira les fonctionnalités de base de NVivo 12 pour préparer, gérer et analyser des données qualitatives. Les sujets abordés comprendront l’importation de données, la codification de données dans divers formats et l’exécution de différents types de requêtes. Veuillez noter que la version NVivo 12 Plus pour Windows sera utilisée lors de la session. Cette présentation sera offerte sous forme de démonstration. Les participants peuvent télécharger NVivo (licence de trois ans) par le biais des Technologies de l’information.

Session en anglais ; période de questions bilingue.

10 février : Une introduction à StoryMaps d’ArcGIS pour les sciences humaines numériques

René Duplain, Bibliothécaire de la recherche, SIG (Bibliothèque de l’uOttawa)

INSCRIVEZ-VOUS!

StoryMaps de l’ArcGIS est un outil convivial qui permet aux utilisateurs de combiner différents médias, y compris du texte, des images, des vidéos et/ou des cartes, pour présenter un projet. StoryMaps est un type d’application ArcGIS Online, qui peut être mise en place relativement rapidement et ne nécessite pas de connaissances SIG approfondies pour être utilisée. Au cours de cette session, vous apprendrez les bases de la création d’une StoryMap et vous verrez un exemple complété en mettant l’accent sur les sciences humaines numériques.

Session en anglais ; période de questions bilingue.

24 février: Exceller avec les feuilles de calcul

Chantal Ripp, Bibliothécaire intérimaire de gestion des données de recherche (Bibliothèque de l’uOttawa)

INSCRIVEZ-VOUS!

Excel est l’un des outils les plus utilisés pour la gestion des données de recherche. Cet atelier présentera certaines des capacités de base et intermédiaires de Microsoft Excel.  Nous discuterons des directives pour l’organisation et le formatage des données sur les feuilles de calcul, de certaines formules et fonctions clés, et de la manière de créer des graphiques en utilisant des tableaux croisés dynamiques simples. Nous explorerons également tout au long de la session les meilleures pratiques pour la gestion des données dans Excel, ainsi que des conseils sur les noms de fichiers, les fichiers README et les métadonnées.

Session en anglais ; période de questions bilingue.

10 mars: Introduction à l’accès aux API avec Excel et GoogleSheets

Yoo Young Lee, Chef intérimaire, Technologie de l’information (Bibliothèque de l’uOttawa)

INSCRIVEZ-VOUS!

Dans cet atelier pratique, vous apprendrez les bases de l’accès par API à diverses collections de bibliothèques et vous téléchargerez des données dans Excel et GoogleSheets de manière programmatique. Cet atelier comprend des exercices pratiques pour accéder et télécharger des données provenant de diverses sources (par exemple, des collections numériques, des bases de données universitaires, etc.) avec un niveau granulaire (par exemple, des métadonnées, du texte intégral, etc.).

Session en anglais ; période de questions bilingue.

24 mars: Enseigner l’analyse de projets numériques

Profe Laura Estill, Chaire de recherche du Canada en Humanités numériques et professeur agréré en English (St. Francis Xavier)

INSCRIVEZ-VOUS!

De plus en plus, nos pratiques de recherche en tant qu’humanistes sont numériques : enseigner à la prochaine génération de chercheurs, c’est les équiper pour utiliser et comprendre les projets et les outils numériques existants, tout en les dotant des compétences nécessaires pour analyser ces projets qui n’ont pas encore été imaginés. Cet atelier propose des stratégies pour aider les étudiants à naviguer et à évaluer des projets numériques peu familiers. Projets numériques façonnent à la fois ce à quoi nous pouvons accéder et la façon dont nous conceptualisons nos questions de recherche. Cet atelier s’adresse aux chercheurs et aux enseignants en sciences humaines ; aucune expérience ou compétence numérique n’est nécessaire.

Session en anglais.

7 avril: à venir