Boîte à outils en SHN: automne 2023

3 octobre : Montre et raconte des SHN

Vous voulez savoir ce que nos collègues en SHN ont fait au cours de l’année passée ? Joignez-vous à nous pour la première session de la série : Montre et raconte des SHN. Des professeur·es de la Faculté des arts partageront leurs projets de recherche et d’enseignement ! Il y aura beaucoup de temps pour la discussion et le réseautage !

17 octobre : La bibliothèque et les SHN

La bibliothèque est au cœur des SHN à l’Université d’Ottawa. Nos collègues de la Bibliothèque soutiennent la recherche et l’enseignement en SHN depuis le tout début. Venez à la deuxième session pour rencontrer les bibliothécaires et les archivistes qui soutiennent et s’engagent dans la recherche et l’enseignement en SHN. Ils et elles présenteront les services, les outils et les ressources disponibles à la Bibliothèque et aux Archives et collections spéciales, ainsi que les projets sur lesquels nos bibliothécaires et archivistes universitaires ont travaillé.

Vous ne pouvez pas vous joindre à nous en personne ? Rejoignez-nous virtuellement via Zoom! Si vous avez des difficultés à vous connecter, envoyez un courriel à dhnarts@uOttawa.ca.

31 octobre : « Ghosts in the Machine » : Les grands modèles de langage sont pour la plupart pleins de conneries mais restent étonnamment utiles si vous l’osez

Titre alternatif : Il n’y a pas d’intelligence artificielle, il n’y a que Zuul ; ou, maintenant que cette chose est là, que pouvons-nous/devrions-nous en faire ?

Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau notre collègue de Carleton University : Shawn Graham ! Le Dr Graham joue avec des modèles de langage (LLM) depuis l’époque des chaînes de Markov et des réseaux neuronaux récurrents. Dans cette session, il expliquera en détail comment les LLM fonctionnent, pourquoi ils fonctionnent et pourquoi vous devriez les considérer comme des « calculatrices de mots ». On peut aussi les considérer comme des échos fantomatiques de notre culture web qui se renvoient à elle-même. Dans ce cas, il nous présentera quelques-unes des façons dont il a trouvé l’écoute de ces échos utile dans ses recherches, dans son enseignement, mais il partagera également certaines des impasses qu’il a rencontrées. Il ne s’agit pas d’un discours d’encouragement, mais plutôt d’une tentative de dissiper le battage médiatique. Il n’a pas écrit ce résumé avec l’aide d’un LLM.

14 novembre : Présentation du projet « Canadian BIPOC Artists Rolodex »

Lancé par les professeurs Jinny Yu et Celina Jeffery (de l’uOttawa) et Ming Tiampo (de Carleton U), le projet consiste d’une base de données consultable, composée d’artistes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur) Canadien·nes, qui cherche à faciliter et encourager la recherche, enseignement, et expositions sur ces artistes qui, comme vous le savez, se retrouvent victimes de sous-représentation dans les publications, expositions, et programmes. Les assistantes de recherche Tia Carey et Candide Mawoko présenteront la base de données, qui s‘appelle le « Canadian BIPOC Artists Rolodex », fait référence aux réseaux personnels et artistiques par lesquels les artistes PANDC ont dû s’appuyer à la place des institutions. Son but est d’augmenter l’accessibilité aux artistes PANDC durant la recherche de première phase et augmenter leur représentation dans les programmes, publications et institutions d’art par conséquence. Il est élaboré également comme plateforme sélectionnée, projet de sciences humaines numériques, et travail activiste.

28 novembre : Les Wiki-A-Thons, bâtisseurs de communautés

Le projet Lesbian and Gay Liberation in Canada (LGLC) a mis sur pieds un marathon d’édition de Wikipédia afin d’augmenter la visibilité et la représentativité du mouvement LGBTQ2IA+ canadien francophone sur cette plateforme. Le projet LGLC reconnait la nécessité de combler les lacunes en matière de contenu sur le mouvement LGBTQ2IA+ au Canada francophone par rapport au Canada anglophone et voulais lancer un appel à la communauté pour rectifier la situation via un cet événement qui a eu lieu à l’automne 2023. Les assistantes de recherche du Labo de données en sciences humaines, Pascale Dangoisse et Farinaz Basmechi présenterons les résultats de cette activité, et les avenues à venir.   

Portes ouvertes !

5 décembre : Brecht in/au Canada

Les participant·es au séminaire actuel sur le théâtre et les langues du monde « Brecht au Canada et dans le monde » à l’Université d’Ottawa effectuent des recherches sur les productions d’œuvres de Bertolt Brecht au Centre national des Arts à Ottawa et travaillent avec les archivistes du CNA pour documenter les artefacts des archives de l’institution liés à ces productions. Joignez-vous à nous pour les présentations de groupes d’étudiants des expositions qu’ils ont conçues, et qui seront considérées pour publication sur le site Omeka « Brecht in/au Canada ».