SHNTech 2019
École d’été en sciences humaines numériques (appelée SHNTech) a eu lieu la semaine du 13 au 17 mai 2019 sur le campus principal de l’Université d’Ottawa. Les ateliers offerts en 2019 comprenaient l’Introduction au codage de texte, dirigée par la Dre Constance Crompton, l’Analyse des médias sociaux, dirigée par Prasadith Buddhitha, l’Introduction aux données ouvertes liées, dirigée par Catie Sahadath, la Visualisation des données, dirigée par le Dr Jarno van der Kolk, et la Composition numérique, dirigée par Julian Bertino.
Poursuivant sa tradition d’associer la formation en sciences humaines numériques avec des présentations par des leaders dans ce domaine, SHNTech 2019 offrira encore plus d’occasions aux participants de se réunir tout au long de la semaine et d’engager un dialogue critique sur des questions spécifiques à la recherche en matière de sciences humaines numériques. Ces sessions ont été des moments clés de discussion et de réflexion collectives tout au long des événements de la semaine.
Nous avons présenté deux conférenciers invités en mai 2019. Marie-Hélène Roy-Gagnon de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa s’est jointe à nous pour parler de son travail au sein de l’équipe du projet novateur iBALSAC, un projet de conception d’infrastructure pour la cartographie haute résolution de la population canadienne-française qui vise à créer une plateforme multisectorielle pour la recherche de pointe en sciences biologiques, biomédicales et sociales. Jason Camlot du département d’English de l’Université Concordia a présenté le projet SpokenWeb à l’audience. Il a évoqué le grand potentiel de la recherche en sciences humaines dans la conceptualisation de projets de collaboration autour de collections uniques mais largement inutilisées de matériaux du patrimoine culturel.

Marie-Hélène Roy-Gagnon a présenté les objectifs de sa recherche dans le context du projet i-BALSAC, financé par une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Jason Camlot a discuté de son projet SpokenWeb, financé par une subvention de partenariat du Conseil des recherches en sciences humaines.
En plus de ces présentations, nous avons introduit deux tables rondes (organisées par la bibliothécaire de l’Université d’Ottawa Felicity Tayler) qui ont abordé les questions clés de la recherche en sciences humaines numériques, notamment la gestion des données de recherche et l’éthique et les méthodes féministes dans. Nous collaborons également avec des organisations locales et nationales situées à Ottawa, notamment un panel de recherche communautaire auquel participent les conservateurs David Pantalony et Tom Everett du Musée des sciences et de la technologie du Canada qui ont présenté leur travail de collaboration avec des professeurs et des étudiants de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une présentation d’un conservateur de la Galerie d’art d’Ottawa qui a parlé de l’impact des méthodes féministes sur ses pratiques de conservation.
SHNTech s’est conclu par un nouvel événement qui a mis en valeur les participants de l’institut de travail à travers une série de courtes présentations. Parmi les participants figuraient le Dr Stefanie Haustein, l’étudiante en doctorat Pascale Dangoisse et l’étudiante chercheuse invitée Alice Defours.
Pour plus d’informations sur les événements de la semaine, consultez le programme de 2019.
You must be logged in to post a comment.