SHNTech 2025: faire de/dans le public

« faire de/dans le public » se déroulera du 14 au 17 octobre 2025 à l’Université d’Ottawa. Ce rassemblement réunira des chercheur.se.s, des étudiant.e.s, des militant.e.s et des membres de la communauté afin d’explorer comment les outils numériques et les pratiques féministes intersectionnelles peuvent soutenir la défense des droits, la recherche publique et la recherche éthique.
Le thème de l’événement invite les participant.e.s à réfléchir à trois approches interdépendantes du travail numérique : la création comme moyen d’enquête, comme moyen relationnel et comme mode d’engagement avec/au sein du public. Grâce à des ateliers pratiques, des tables rondes et des discours liminaires, les participant.e.s apprendront non seulement à analyser et à créer des médias numériques, mais aussi à mettre en place des pratiques collaboratives et bienveillantes qui répondent aux questions sociales urgentes de manière ouverte au public.
Cette année, SHNTech s’associe au Digital Feminist Network, un collectif de laboratoires féministes en sciences humaines numériques financé par le CRSH, pour co-organiser leur sommet annuel. Ensemble, nous examinons comment les chercheurs.e.s créent des travaux significatifs destinés au grand public tout en gérant les risques liés à l’engagement en ligne, notamment la violence sexiste facilitée par la technologie.
Le programme est présenté ci-dessous (tous les événements sont indiqués en heure normale de l’Est). Cliquez sur le lien correspondant à chaque date pour accéder à la présentation et à la description des sessions.
Vous ne pouvez pas vous joindre à nous en personne ? Inscrivez-vous pour participer virtuellement aux ateliers et aux présentations des conférencières principales. Les options virtuelles sont indiquées dans la description de la session.
Les inscriptions sont désormais closes. Des questions ? Contactez dhnarts@uOttawa.ca.
Jour 1 : le mardi 14 octobre
- 9:30 à 10:30: Conférencière principale — « Quand la violence en ligne perturbe l’accès à l’actualité : analyse féministe de résistances quotidiennes » présentée par Lena Hübner (Université d’Ottawa)
- 11:00 à 12:00: Groupe de discussion — Organisation féministe dirigée Shana MacDonald et Brianna Wiens (Université Waterloo)
- 13:30 à 16:30: Atelier 1 — Pixel Party: Collaging at Scale dirigé par Nick Ruest (Université York)
Jour 2: le mercredi 15 octore
- 9:00 à 10:30: Micro-leçon — “Unplugging Hitler’s Radio: Lessons from Historical Anti-Polarization Campaigns” animé L.K. Bertram (Université de Toronto)
- 11h à 12h: Table ronde — Briser la confiance : éthique, archivage et documents autochtones animé par Brenda Macdougall (Université d’Ottawa)
- 13:30 à 16:30: Atelier 2 — Les éditathons Wikipédia comme mode de création de communauté dirigée Pascale Dangoisse (Université d’Ottawa et Wikipédia)
Jour 3: le jeudi 16 octobre
- 9:00 à 12:00: Atelier 3 — Whisper it Out: Audio-to-Text Decoded dirigé par Nick Ruest (Université York)
- 13:30 à 16:30: Présentations par les étudiant.e.s du Digital Feminist Network ! Les présentations seront annoncés début octobre
- 17:00 à 19:00: Group de lecture — discussion de la déclaration du Combahee River Collective Statement d’avril 1977
Jour 4: le vendredi 17 octobre
- 9:00 à 10:30: Présentation sur l’histoire orale — Histoire orale des femmes dans les STIM présentée par Marina Bokovay et Meghan Tibbits-Larimande, des Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa
- 11:00 à 12:00: Conférencière principale — “Studying Digital Harm” présentée par Jaigris Hodson (Royal Roads University)
- 13:30 à 16:30: Groupe de travail sur l’histoire orale — Session dirigée par le pôle de recherche de l’Université d’Ottawa du Digital Feminist Network
Toutes les œuvres d’art pour faire de/dans le public ont été conçues par Roxanne Lafleur.
You must be logged in to post a comment.