Les ateliers LINCS 2024: Forward Linking
« Forward Linking » de LINCS offre l’occasion de s’engager dans de nouvelles recherches passionnantes, de découvrir des projets novateurs, et de se former à l’utilisation d’outils, couvrant tous une grande variété de thématiques, d’objectifs d’aspects à propos des données liées pour l’étude de la culture dans un contexte canadien et au-delà. La conférences et les ateliers du LINCS visent à renforcer des relations entre les organisations culturelles et les chercheurs en sciences humaines et sociales, dans leur intérêt mutuel, pour le bénéfice non seulement de la recherche, mais aussi du public. En plus, ces événements visent à encourager la discussion et d’élaborer des stratégies d’utilisation des données liées pour faire progresser la justice, la réconciliation et l’utilisation éthique et responsable de la technologie.
Les ateliers « Forward Linking » auront lieu le mercredi 8 mai 2024. L’inscription est maintenant ouverte !
Pour plus d’informations sur la conférence LINCS, visitez leur site web !
Session 1 : 9h00 à 10:30
Les principes fondamentaux des données ouvertes liées avec Kim Martin et Sarah Roger
Les données ouvertes liées (en anglais : Linked Open Data ou LOD) font référence à un ensemble de normes et de pratiques permettant l’alimentation du web sémantique en connaissances. Cette introduction à leurs principes fondamentaux abordera leur fonctionnement théorique et pratique. En plus de proposer une exploration de différents projets qui participent déjà à la création de données ouvertes liées, les participants découvriront comment exploiter leur potentiel grâce aux outils de la Linked Infrastructure for Networked Cultural Scholarship (LINCS) en se concentrant sur le traitement des données relatives à la culture. L’atelier abordera également les perspectives des chercheurs sur les LOD, ainsi que les défis à relever et les opportunités à saisir pour les chercheurs en sciences humaines en ce qui concerne la modélisation, l’honneur de la différence et de la spécificité, le contexte et la nuance induites par de telles données.
Cet atelier s’adresse à toute personne souhaitant s’initier aux LOD et au web sémantique, ainsi qu’à toute personne intéressée par une vue d’ensemble des activités de LINCS, envisageant de travailler avec les outils de LINCS ou souhaitant en savoir plus sur la préparation des données en vue d’une publication par le biais de LINCS. Il sera dispensé en anglais.
Ontologies et vocabulaires avec Susan Brown, Alliyya Mo et Deb Stacey
Cet atelier se penche sur le web sémantique et son potentiel pour la recherche en sciences humaines, notamment en explorant les ontologies et les vocabulaires utilisés dans la construction des données ouvertes liées (LOD) : il fournit une introduction à la façon dont les ontologies et vocabulaires fonctionnent en relation avec la structure et la création des données, puis explore comment ceux-ci ont un impact sur la publication, l’interrogation et la visualisation des données.
Une compréhension des rôles complémentaires joués par les ontologies OWL et les vocabulaires SKOS conduira ensuite à une discussion sur la manière de soutenir, par leur biais, des approches critiques telles que le féminisme, les études autochtones, ou bien la critical race theory, un courant de recherche centré sur une réflexion autour des actions pour le droit humain. Reconnaissant que les ontologies et les vocabulaires mobilisent et contraignent les données, nous discuterons des meilleures manières de sélectionner et d’exploiter les ontologies et les vocabulaires pour répondre à des besoins de recherche spécifiques. Les exemples s’appuieront sur les ontologies et les outils proposés par LINCS, mais iront aussi au-delà.
Cet atelier s’adresse à tous ceux qui souhaitent une introduction conceptuelle aux ontologies et aux vocabulaires : il suppose une certaine familiarité avec les concepts de base des LOD. Il sera dispensé en anglais.
Session 2 : 11h00 à 12h30
Nettoyage et réconciliation des données avec OpenRefine avec Natalie Hervieux et Sarah Roger
OpenRefine est un outil gratuit et facile à prendre en main qui permet de modifier et d’enrichir les données. Il s’utilise de nombreuses façons et permet non seulement le nettoyage de jeux de données structurées (par exemple, des feuilles de calcul), mais aussi leur réconciliation en vue de la création de données ouvertes liées (LOD). Cet atelier propose une introduction pratique à OpenRefine. Les participants apprendront à nettoyer et à réconcilier les données à l’aide d’échantillons fournis lors des ateliers. Il n’est pas nécessaire d’avoir ses propres données structurées pour participer à cet atelier.
Cet atelier s’adresse à toute personne qui ne connaît pas OpenRefine ou qui n’a pas l’habitude de l’utiliser pour nettoyer, réconcilier et enrichir des données structurées. Il est particulièrement recommandé à toute personne intéressée par la création de LOD avec LINCS et qui souhaiterait avoir un aperçu des étapes préliminaires du processus. Cet atelier sera dispensé en anglais.
Jouer avec les API de LINCS avec Alliyya Mo et Kim Martin
LINCS a conçu plusieurs interfaces de programmation d’applications (API) qui facilitent l’accès des développeurs à ses ensembles de données ou à ses outils, notamment aux services LINCS qui peuvent réconcilier les entités, effectuer la reconnaissance des entités nommées (NER), nettoyer et masser les données RDF pour les ensembles de données des chercheurs, et rechercher des entités et leurs propriétés dans les ensembles de données LINCS. Dans cet atelier, nous donnerons un aperçu de la façon dont les données LINCS sont modélisées en tant que Linked Open Data (LOD), et nous présenterons aux participants le service d’autorité LINCS, l’API de LINCS, et l’API du Linked Data Enhancement. Nous donnerons un aperçu des fonctionnalités disponibles dans ces trois environnements, et illustreront leur utilisation à l’aide d’exemples de requêtes envoyées aux API avec Postman et cURL. Nous examinerons également une mise en œuvre concrète de leur usage grâce à l’explorateur de contexte LINCS, qui est également disponible en tant que bibliothèque à intégrer sur les sites web, démontrant ainsi comment les données liées peuvent enrichir les sites web sans en modifier le contenu sous-jacent.
Cet atelier s’adresse aux développeurs, aux chercheurs et aux étudiants ayant des compétences techniques avancées et intéressés par l’utilisation des outils LINCS, qui savent utiliser les APIs et qui comprennent les bases des LOD. Nous interrogerons les participants à l’avance pour connaître leurs intérêts, et nous considérerons cet atelier comme une opportunité de collaboration avec des développeurs intéressés par l’utilisation de données liées dans leurs environnements de travail web. Cet atelier sera dispensé en anglais.
ResearchSpace : une vue d’ensemble avec Robin Bergart et Zach Schoenberger
Cet atelier donnera un aperçu de l’environnement ResearchSpace destiné aux données liées. ResearchSpace est un outil basé sur le web proposant le stockage, la révision, la publication et la découverte de données ouvertes liées (LOD). Il permet aux utilisateurs de rechercher, de parcourir, de visualiser et d’éditer des LOD existantes stockées dans le triplestore de LINCS. Effectivement, LINCS a personnellement monté sa propre version de ResearchSpace, comme plateforme de publication, afin de soutenir les utilisateurs qui souhaitent explorer ses ensembles de données disponibles et les chercheurs dont les données sont publiées au sein de son écosystème. Les travaux pratiques porteront sur la création de cartes de connaissances (knowledge maps) et l’appréciation de récits sémantiques, ainsi que sur l’édition et l’amélioration des données dans ResearchSpace.
Cet atelier convient à ceux qui souhaitent s’initier à ResearchSpace et à ceux qui sont impliqués dans des projets LINCS désireux d’avoir l’occasion d’utiliser certaines de ses fonctionnalités les plus avancées. Il sera dispensé en anglais.
Session 3 : 13h30 à 15h00
Terminologies respectueuses avec Stacy Allison-Cassin et Camille Callison
Description à venir. Cet atelier sera dispensé en anglais.
Atelier LEAF-Writer avec Diane Jakacki
LEAF-Writer est un éditeur sémantique gratuit hébergé sur le web facilitant l’encodage de texte en Text Encoding Initiative (TEI) et l’annotation de données ouvertes liées sans que les utilisateurs n’aient à maîtriser au préalable quelconque système d’encodage complexe. LEAF-Writer intègre toutes les fonctionnalités de base d’un éditeur XML classique, y compris le balisage d’entités et l’ajout d’attributs, la validation et le retour d’information sur les erreurs. Son interface est pensée pour être intuitive, “what-you-see-is-what-you-get”, soit celle d’un éditeur de TEI d’impression conforme à la visualisation, permettant à l’utilisateur d’afficher ou de masquer les balises, et de voir en temps réel à quoi ressemblera le document final, sans différences cachées à la publication. Les participants à l’atelier recevront une expérience pratique et une initiation aux fonctionnalités étendues de LEAF-Writer, ils pourront : expérimenter avec des personnalisations de la TEI qui soutiendraient le mieux leur travail de balisage diplomatique et/ou sémantique, tester l’ajout de notes savantes et l’intégration des glossaires en ligne, créer des annotations, baliser les entités nommées et les associer à des autorités reconnues comme VIAF et Getty, qui agissent à la fois comme des identifiants dans le texte et contributions potentielles au web sémantique. L’atelier se terminera par une présentation des nouveaux outils de LEAF et de LINCS qui permettront aux chercheurs de publier des données ouvertes liées créées par LEAF-Writer au sein de LINCS. LEAF-Writer fonctionne à la fois comme une version autonome ouverte à tous, mais il est également un composant essentiel du cadre académique dans le domaine de l’édition liée à environnement de recherche virtuel.
Cet atelier utilisera la version en accès ouvert de LEAF-Writer Commons qui utilise Github pour le stockage des documents et la collaboration. Il sera dispensé en anglais.
Consultations sur ResearchSpace avec Robin Bergart, Jordan Lum et Zach Schoenberger
Il s’agit d’une opportunité pour les chercheurs qui possèdent des données au sein de LINCS, ou pour des prospects potentiels de projets avec LINCS, de consulter les développeurs LINCS et les spécialistes UX sur la façon dont leurs données fonctionnent ou fonctionneront dans ResearchSpace. Les consultations comprennent le paramétrage des pages de recherche, la façon dont les données entrantes interagissent avec les fiches des entités déjà enregistrées, la façon dont les ensembles de données en cours de traitement apparaîtront, et l’examen d’autres fonctionnalités en rapport avec les spécificités des données fournies par les chercheurs.
Cet atelier s’adresse aux chercheurs actuels ou futurs contributeurs de LINCS. Il sera dispensé en anglais.