Tout au long de la semaine, SHNTech offrira des discussions et des présentations sur les questions critiques pour la recherche et l’enseignement en Sciences humaines numériques. Ces événements se dérouleront dans l’ÉspaceCréatif (pièce 302 de la Pavillon Pérez) de 13h00 à 14h20.

Lundi, 13 mai 2019

Table ronde sur la Gestion des données de recherche présenté par Felicity Tayler (Bibliothécaire de la recherche numérique), en conversation avec:

  • Constance Crompton, Communication (Université d’Ottawa)
  • Brian Ray, Vice-doyen à la recherche (Université d’Ottawa)
  • Tom Smyth, Bibliothèque et archives Canada
  • André Vellino, École des sciences de l’information (Université d’Ottawa)

Mardi, 14 mai 2019

À confirmer


Mercredi, 15 mai 2019

Discussion de recherche communautaire composé des conservateurs Tom Everrett et David Pantalony du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Tom Everrett et David Pantalony décriront comment ils combinent les collections de musée et les approches numériques dans leur enseignement à l’Université d’Ottawa. Certains de leurs étudiants présenteront des projets spécifiques.


Jeudi, 16 mai 2019

Présentation de conférencier d’honneur Jason Camlot (Concordia University) de SpokenWeb.

Dans sa présentation magistrale, Dr Jason Camlot abordera le potentiel de la recherche en sciences humaines consistant à conceptualiser des projets collaboratifs à propos de collections uniques cependant largement inutilisées de matériaux du patrimoine culturel. Parlant de son expérience dans l’élaboration du programme de recherche SpokenWeb à partir de petites collaborations « beta » via l’Initiative de développement de la recherche du CRSH, une subvention Connexions et un autre du concours Savoir, dans un partenariat de recherche national à grande échelle (maintenant financé par une Subvention de partenariat du CRSH), Dr Camlot examinera les raisons pour lesquelles des approches collaboratives et interdisciplinaires de la recherche en sciences humaines combinant des méthodes réelles et numériques pouvant être utiles pour réfléchir à la manière dont les structures institutionnelles et les infrastructures matérielles façonnent la recherche en sciences humaines et expliqueront certaines des logiques et approches adaptables utilisées dans le cours du développement du programme de recherche SpokenWeb. En plus de se concentrer sur les raisons et les méthodes d’une telle approche du développement de la recherche, Camlot présentera également différentes manières dont une telle collaboration peut nous aider à intégrer les documents d’archives à de nouvelles formes de pédagogie, de création et de « mobilisation des connaissances ».

Biographie : Les œuvres critiques de Jason Camlot incluent Phonopoetics: The Making of Early Literary Recordings (Stanford 2019), Style and the Nineteenth-Century British Critic (Routledge 2008), ainsi que les collections co-éditées, CanLit Across Media: Unarchiving the Literary Event (à paraître avec MQUP, Automne 2019), et Language Acts: Anglo-Québec Poetry, 1976 to the 21st Century (Véhicule 2007). Il est également l’auteur de quatre recueils de poèmes: Attention All Typewriters, The Animal Library, The Debaucher,et What the World Said. Il est chercheur principal et le directeur de The SpokenWeb, un partenariat financé par le CRSH qui se concentre sur l’histoire des enregistrements sonores littéraires ainsi que sur la conservation et la présentation numériques de collections d’audio littéraires. Il est professeur d’English et Vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences de l’Université Concordia à Montréal.


Vendredi, 17 mai 2019

Table ronde sur l’Éthique et les méthodologies féministes en sciences humaines numériques présenté par Felicity Tayler (Bibliothécaire de la recherche numérique) en conversation avec :

  • Deanna Fong, English (Simon Fraser University)
  • Michelle Gewurtz, Gallery d’art d’Ottawa
  • Jada Watson, Musique, Sciences humaines numériques et Sciences de l’information (Université d’Ottawa)