Boîte à outils en SHN: hiver 2025
La série d’ateliers de la Boîte à outils en SHN prend la forme de séances pratiques présentant des outils et des techniques de pointe dans les sciences humaines numériques. La série a ét lancée par la bibliothèque de l’Université d’Ottawa en automne 2017, et organisée par la coordonnatrice des SHN pendant les deux dernières années.
S’agissant de l’un des événements les plus populaires du campus dans le domaine des sciences humaines numériques, il a attiré des participants du secteur des arts, de la médecine, de l’ingénierie, des bibliothèques de l’Université d’Ottawa et du Collège St Paul’s, de Bibliothèques et Archives Canada, ainsi que d’Ingenium.
La série d’hiver 2025 a commencé le 14 janvier 2025! Joignez-vous à nous les mardis de 11h30 à 12h30 dans l’EspaceCréatif (Pavillon Pérez, salle 302). Les masques ne sont pas obligatoires, mais sont encouragés pour assurer la sécurité de tous les participants.
14 janvier: Des questions rarement posées : Aperçu de l’enquête sur l’environnement de formation des ateliers en humanités numériques
Les ateliers sont un élément essentiel de l’environnement de formation aux sciences humaines numériques (SHN), mais cet environnement est en constante évolution. Quels sont les besoins et les souhaits des participants, des instructeurs et des organisateurs d’ateliers en SHN ? Qu’est-ce qui fait que les gens décident de ne pas participer aux ateliers ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour les futurs ateliers ?
Dans cette présentation, la DRE BRIDGET MOYNIHAN offrira un aperçu de ces questions par le biais d’une enquête réalisée en 2023 (n=162) dans le cadre du partenariat Implementing New Knowledge Environments (INKE.ca), avec le soutien du Canadian Certificate in Digital Humanities/Certificat canadien en Humanités Numériques (ccdhhn.ca).
28 janvier: Jouer avec les métadonnées
Les métadonnées rendent les éléments d’une base de données facilement identifiables et, en tant qu’ensemble de données, utilisables pour la recherche. Dans cet atelier, ROXANNE LAFLEUR (Spécialiste, Sciences humaines numériques (Arts et collections spéciales) discutera l’importance des métadonnées, des schémas, en utilisant le Dublin Core comme exemple principal. La session se terminera par un jeu.
11 février: De nouveaux langages pour les langues anciennes : Outils et méthodes numériques pour l’histoire ancienne
Les femmes bénéficiaient-elles d’une indépendance juridique et financière à Rome ? Le christianisme a-t-il fait une différence ? Les personnes suivaient-elles réellement la « loi » ? La DRE LYDIA SCHRIEMER (Sciences des religions)
nous rejoindra pour discuter de certains des outils numériques utilisés dans ses recherches sur les capacités contractuelles des femmes dans les contrats en langue grecque du Bas-Empire romain et de leur rôle dans l’étude du monde antique de manière plus générale.
25 février: Qu’est ce que le mot féminisme veut dire?
Dans la presse traditionnelle, le féminisme est souvent réduit à des questions qui font les gros titres, comme le droit à l’avortement et à des services de garde abordables – importantes, certes, mais qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg. En revanche, des plateformes non traditionnelles comme les blogs révèlent le pouls plus profond du féminisme : un appel à l’autonomie corporelle, à une éducation équitable, à l’accès aux soins de santé et à des politiques transnationales. Ces voix de la base nous rappellent que le féminisme n’est pas une liste de contrôle ; c’est un mouvement pour un changement systémique, qui va de l’autonomisation personnelle à la refonte de la politique étrangère. Là où la presse simplifie, les femmes amplifient. Dans cette session la DRE PASCALE DANGOISSE MATECKI (Communication et Cultures numériques) partagera les résultats de ses recherches doctorales sur les politiques féministes en contexte politique libéral.
11 mars: L’innovation numérique au service des projets étudiants sur l’Amérique latine
Plongez dans l’univers des outils numériques, tels qu’Omeka, pour apprendre comment ils redéfinissent l’enseignement, l’apprentissage et la recherche sur les cultures et histoires de l’Amérique latine. La DRE GABRIELA SANCHEZ et la DRE GUADALUPE ESCALANTE-RENGIFO (Langues et littérature modernes)
mettra en lumière deux expériences inspirantes où les étudiant·e·s utilisent les humanités numériques pour donner vie à des projets novateurs : expositions interactives, archives numériques, podcasts et documentaires vidéo. Ces initiatives démontrent le potentiel méthodologique de l’utilisation de ces outils pour transformer les recherches en expériences créatives, engageantes et accessibles à un large public. En s’appropriant ces outils, les étudiant·e·s explorent de nouvelles manières de développer leurs travaux finaux et de mettre en action l’apprentissage actif.
Présentation française.
25 mars: La classification intersectionnelle, en théorie
Cette présentation est annulée. Elle sera reportée à l’automne 2025.
8 avril: Journée portes ouvertes sur les cultures numériques
Cette présentation est annulée. Nous essaierons de reprogrammer cette présentation des projets de nos étudiant·e·s au début de la session d’automne 2025.