Boîte à outils en SHN: hiver 2024
13 février : Thérapie de gestion des données pour les humanistes curieux du numérique
- Felicity Tayler, Bibliothécaire de gestion des données de recherche (Bibliothèque) et Directrice des partenariats de l’Institut de recherche en littératie des données
- Fatou Bah, Directrice adjointe à l’accessibilité (Open Collaboration pour l’accessibilité cognitive)
Vous vous sentez confus, frustré et peu sûr de vous face aux défis de la gestion de la curation des données ? Vous n’êtes pas seul ! Dans un environnement ludique et positif, les participant·e·s partageront leurs propres défis en matière de conservation des données avec d’autres chercheur·se·s et professionnel·le·s de l’appui aux données. La Dre Tayler et Fatou Bah vous sensibiliseront à l’option locale de soutien aux données et travailleront sur vos sentiments concernant l’éthique et la sécurité des données.
Événement spécial! Edit-a-thon Wikipédia à l’occasion de la Journée internationale des femmes
La série Boîte à outils des SHN collaborera avec le projet Lesbian and Gay Liberation in Canada pour organiser un edit-a-thon Wikipédia à l’occasion de la Journée internationale des femmes ! Visitez la page de l’événement pour plus de détails !
27 février : Citoyen·ne·s du web et des médias sociaux en français langue seconde!
- Marie-Josée Hamel, Professeur (Institut des langues officielles et du bilinguisme)
Les recherches de la Dre Marie-Josée Hamel porte sur la formation en langues et littératie numérique en contextes ouverts (Caws et al. 2021). Dans cette session, elle va profiter de cet atelier pour partager avec vous les piliers de cette approche socio-interactionnelle adoptée pour amener mes étudiant·e·s, par le biais de divers types de tâches en ligne, à devenir de véritables citoyen·ne·s du web et des médias sociaux dans leur langue seconde. La Dre Hamel vous montrerai des exemples coup de cœur de résultats accomplis au fil des ans, comme des articles de villes franco-ontariennes sur Wikivoyage, des visites guidées virtuelles d’Ottawa insolite ou encore des vidéos YouTube à la manière d’influenceuses!
12 mars : La création de ressources éducatives libres (REL)
- Mélanie Brunet, Bibliothécaire de l’éducation ouverte (intérimaire) (Bibliothèque)
- Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l’apprentissage (Bibliothèque)
Cette session présentera aux participantes et participants le processus de création de ressources d’apprentissage gratuites pouvant être réutilisées et adaptées sans les restrictions de droit d’auteur habituelles. Venez découvrir le soutien offert par la Bibliothèque, ses services et deux applications: Pressbooks pour la publication numérique et le Studio H5P pour la création d’objets d’apprentissage interactifs. Ce sera également l’occasion de discuter de la manière dont les ressources éducatives libres peuvent avoir un impact positif sur les pratiques d’enseignement et les étudiant·e·s.
26 mars : « (Un)Familiar Tunes » : la programmation radiophonique et la curation de la culture de la musique country canadienne
- Jada Watson, Professeure adjointe des sciences humaines numériques (École des sciences de l’information)
À l’automne 2018, Dre Watson a lancé SongData, un programme de recherche qui explore le potentiel d’utilisation des données de l’industrie musicale pour en apprendre davantage sur la formation, le développement et l’évolution des genres musicaux. Grâce à ce programme, elle développe des approches pour utiliser des données discographiques des chansons et biographiques des artistes afin d’explorer les liens entre les musicien·ne·s et les cadres socioculturels et institutionnels plus larges qui régissent les genres. La représentation est un sujet essentiel au centre de ce projet ; les études de SongData ont exploré la manière dont les pratiques basées sur les données au sein de l’industrie privilégient certains artistes tout en en désavantageant d’autres. Lors de cette session, la Dre Watson partagera les résultats de la plus récente des projets de SongData sur l’industrie canadienne de la musique country ! En retraçant les données à travers les « playlists » des radios, les palmarès, les prix et les festivals, elle soulignera le rôle que jouent les données dans l’élaboration d’une culture de la musique country, en montrant comment la programmation des radios obscurcit et même efface les contributions des femmes et des artistes racisé·e·s… créant ainsi un corpus de « Unfamiliar Tunes ».