Boîte à outils en SHN: automne 2024

24 septembre : pause-café des SHN

Qu’est-ce que tout le monde a fait au cours de la dernière année ? Joignez-vous à nous pour une pause-café de la Boîte à outils en SHN et de prendre des nouvelles de la communauté SHN à l’Université d’Ottawa !

8 octobre : « Ce qui est compté… compte » Ou, approches data feminism dans la recherche en sciences humaines numériques

LES ÉTUDIANT·E·S du cours « Big Data, Culture and Society » partagent leur travail en appliquant une approche féministe des données (data feminism) à la recherche sur la publicité ciblée, l’IA générative et la fanfiction, les programmes d’enseignement de l’informatique, et plus encore! Quelques étudiant·e·s de ce cours créent des expositions virtuelles pour leurs projets. Vous pouvez y accéder ici : https://bit.ly/datafem-projects

Présentation anglaise.


22 octobre :
Utiliser ArcGIS StoryMaps pour cartographier l’immunité parlementaire

L’immunité parlementaire est un aspect important de la vie parlementaire. Créé il y a plusieurs siècles par la Chambre des communes britannique, le système a influencé d’autres organes législatifs nationaux. Toutefois, on sait peu de choses sur la mesure dans laquelle les parlements ont hérité d’éléments du modèle de Westminster. LE DR SHLOMI BALABAN (chercheur postdoctoral à l’uOttawa) nous présentera comment il utilise ArcGIS Storymaps avec des documents d’archives numérisés inédits pour représenter visuellement les liens parlementaires sous la forme d’une « généalogie géo-numérique » de la loi.

Présentation anglaise.


5 novembre : Partageons les ondes

Quelles sont les voix qui se font entendre à la radio canadienne ? Les stations canadiennes respectent-elles les exigences de contenu canadien ? Quelles histoires sont conservées dans les catalogues des stations ? LA DRE JADA WATSON (École des sciences de l’information à l’uOttawa) discutera de la dernière étude de SongData sur la représentation de la programmation radiophonique. Rejoignez-nous pour en savoir plus sur les chansons des artistes qui sont diffusées et celles qui ne le sont pas, et sur les mesures qui pourraient être prises pour atténuer les pratiques de programmation préjudiciables à la radio canadienne.

Téléchargez les diapositives.

19 novembre : Comment raconter les récits archéologiques en TEI et CIDOC-CRM?

En exploitant le potentiel des humanités numériques, nous pouvons explorer comment leurs approches, combinées aux sources originales écrites, nous permettent de repenser la façon dont les connaissances sont structurées, partagées et interopérables sur le web. La doctorante ALICE DEFOURS (dépt. de communication à l’uOttawa) nous rejoindra pour discutera de sa recherche doctorale, qui vise à publier une édition numérique d’un ensemble de données d’artefacts tangibles qui est interactive, critique et enrichie par des données ouvertes liées.

Présentation française.


3 décembre : Pas un autre discours sur l’« IA » ; ou, ces choses sont intéressantes et peuvent être utiles avec beaucoup de mises en garde

Le cycle de l’engouement autour de l’« intelligence artificielle » donne le tournis, tant les choses vont vite. Et pour de nombreuses raisons, le déploiement de ces – comment devrions-nous les appeler : modèles neuronaux ? Modèles linguistiques ? Intelligence (un)artificielle ? – se fait d’une manière qui diminue la dignité humaine ou qui nous met en danger (pensez à la demande d’énergie). Le DR SHAWN GRAHAM (dépt. d’histoire à Carleton University) décrira sa récente expérience de travail avec des étudiant·e·s pour tenter d’appréhender ce que l’IA fait à la pratique de l’histoire, et partagera certaines des premières conclusions d’une enquête d’un an.

Vous avez manqué la présentation ? Regardez une présentation similaire que le Dr Graham a faite pour le projet TETRARCHs !

Présentation anglaise.