Ateliers

Cinq ateliers de 12 heures seront offerts au cours de la semaine du 13 au 17 mai 2019. Les participants peuvent sélectionner un maximum de 2 ateliers pendant la session (24 heures au total) en choisissant l’un de la session A et l’autre de la session B. L’atelier de la Session C sur la Composition numérique ne correspond pas à l’horaire habituel. SHNTech se terminera par une exposition d’œuvres générées tout au long de la semaine.

Ateliers de session A :

  • Lundi, le 13 mai de 14h30 à 17h30
  • Mardi, le 14 mai de 9h00 à 12h00
  • Mardi, le 14 mai de 14h30 à 17h30
  • Mercredi, le 15 mai de 9h00 à 12h00

Introduction au codage de texte (DHN3311-C, 12 heures): Envisagez-vous un projet d’encodage de texte? Enseigné par Constance Crompton, cette introduction à la théorie et à la pratique de l’encodage de textes électroniques est pour vous! Le cours convient également à ceux qui souhaitent mieux comprendre la philosophie, la théorie et les aspects pratiques de l’encodage en XML (Extensible Markup Language) à l’aide des directives de la TEI (Text Encoding Initiative) afin d’aider ceux qui se lancent dans un projet ou pour faciliter l’évaluation de la bourse d’études d’autres TEI. Aucune expérience préalable avec XML n’est requise, mais le cours évoluera rapidement à travers les bases. Cet atelier sera offert en anglais.

Lieu : 120 Université (FSS), pièce 10003

Analyse des médias sociaux (DHN3311-D, 12 heures) : Que dit la présence vivante dans les médias sociaux aux autres? Outre les dernières mises à jour sur les voyages, les repas et les publications universitaires, les médias sociaux offrent une multitude de problèmes “malsains”, tels que la cyberintimidation ou la dépression. Comment pourrions-nous analyser les phénomènes en ligne pour en savoir plus sur la société? Peut-on résoudre ces problèmes avec une intervention spécifique? Cet atelier donne une introduction aux méthodes et pratiques de l’analyse de texte en ligne (traitement du langage naturel) pour les phénomènes en ligne que vous souhaitez capturer et finalement éviter. Le cours convient également à ceux qui souhaitent mieux comprendre le package informatique qui le sous-tend, l’analyse de réseaux sociaux, les annotations, le téléchargement de texte en ligne et acquérir les connaissances de base en apprentissage automatique (IA). Aucune expérience préalable en visualisation n’est requise. Cet atelier sera offert en anglais.

Lieu : 120 Université (FSS), pièce 9003


Ateliers de session B :

  • Mercredi, le 15 mai de 14h30 à 17h30
  • Jeudi, le 16 mai de 9h00 à 12h00
  • Jeudi, le 16 mai de 14h30 à 17h30
  • Vendredi, le 17 mai de 9h00 à 12h0012:00

Introduction aux données ouvertes liées (DHN3311-F, 12 heures) : Cet atelier est conçu pour les apprenants peu ou pas exposés aux principes liés aux données ouvertes liées (LDO). Catie Sahadath offrira une introduction aux concepts sur lesquels reposent les LDO et fournira aux apprenants une compréhension claire de ceux-ci. Une fois cet atelier terminé, les apprenants comprendront comment les données ouvertes liées sont utilisées et créées. Cela inclut le rôle des identificateurs de ressources uniformes, des ontologies et du cadre de description de ressources (RDF). Cet atelier sera offert en anglais.

Lieu : 120 Université (FSS), pièce 10003

Visualisation de données (DHN3311-G, 12 heures) : La visualisation des données est l’une des étapes les plus importantes lors de l’interprétation des données et de la transmission des résultats. Cet atelier présentera aux participants les principes et les meilleures pratiques pour présenter les données de manière compréhensible pour tout le monde et examinera un certain nombre d’outils pouvant être utilisés. Nous utiliserons Voyant pour étudier le texte et Gephi pour étudier les réseaux. Pour plus de moyens interactifs de partage de données, le framework d3.js peut être utilisé pour créer des visualisations interactives accessibles sur le Web. Enfin, nous utiliserons Python et ParaView pour créer des visualisations 3D convaincantes. Aucune expérience en visualisation préalable n’est requise. À la fin de chaque atelier, il y aura une discussion ouverte sur la façon dont l’outil peut être appliqué à vos propres données. Cet atelier sera offert en anglais.

Lieu : 120 Université (FSS), pièce 14001 (changement de salle)


Atelier de Session C :

  • Mardi, le 14 mai de 9h00 à 12h00
  • Mercredi, le 15 mai de 9h00 à 12h00
  • Jeudi, le 16 mai de 9h00 à 12h00
  • Vendredi, le 17 mai de 9h00 à 12h00

Composition numérique (DHN3311-H, 12 heures) : Comment les musiciens font de la musique électronique? Vous souhaitez en savoir plus sur l’écriture de musique électronique? Cet atelier fournit une introduction à la composition numérique, aux outils disponibles et offre une expérience pratique du logiciel d’écriture musicale. L’atelier se concentrera sur Ableton Live, un outil pour travailler avec le MIDI, l’audio, les instruments virtuels et les effets. Les participants découvriront l’interface, ses capacités, les boucles en direct et créeront une œuvre de musique originale depuis le début ou en remixant du audio échantillonné. Les participants auront accès à l’ÉspaceCréatif pour de travail libre en après-midi. Cet atelier sera présenté en anglais.

Lieu : 50 Université (PRZ), pièce 302 (ÉspaceCréatif)

%d bloggers like this: