Neuf ateliers de 12 heures seront offerts au cours de la semaine du 13 au 17 mai 2019. Les participants peuvent sélectionner un maximum de 2 ateliers pendant la session (24 heures au total) en choisissant l’un de la session A et l’autre de la session B. L’atelier de la Session C sur la Composition numérique ne correspond pas à l’horaire habituel. SHNTech se terminera par une exposition d’œuvres générées tout au long de la semaine.

Ateliers de session A :

  • Lundi, le 13 mai de 14h30 à 17h30
  • Mardi, le 14 mai de 9h00 à 12h00
  • Mardi, le 14 mai de 14h30 à 17h30
  • Mercredi, le 15 mai de 9h00 à 12h00

Introduction au codage de texte (12 heures): Envisagez-vous un projet d’encodage de texte? Enseigné par Constance Crompton, cette introduction à la théorie et à la pratique de l’encodage de textes électroniques est pour vous! Le cours convient également à ceux qui souhaitent mieux comprendre la philosophie, la théorie et les aspects pratiques de l’encodage en XML (Extensible Markup Language) à l’aide des directives de la TEI (Text Encoding Initiative) afin d’aider ceux qui se lancent dans un projet ou pour faciliter l’évaluation de la bourse d’études d’autres TEI. Aucune expérience préalable avec XML n’est requise, mais le cours évoluera rapidement à travers les bases. Cet atelier sera offert en anglais.

Analyse des médias sociaux (12 heures) : Que dit la présence vivante dans les médias sociaux aux autres? Outre les dernières mises à jour sur les voyages, les repas et les publications universitaires, les médias sociaux offrent une multitude de problèmes “malsains”, tels que la cyberintimidation ou la dépression. Comment pourrions-nous analyser les phénomènes en ligne pour en savoir plus sur la société? Peut-on résoudre ces problèmes avec une intervention spécifique? Enseigné par Prasadath Buddhitha, cet atelier donne une introduction aux méthodes et pratiques de l’analyse de texte en ligne (traitement du langage naturel) pour les phénomènes en ligne que vous souhaitez capturer et finalement éviter. Le cours convient également à ceux qui souhaitent mieux comprendre le package informatique qui le sous-tend, l’analyse de réseaux sociaux, les annotations, le téléchargement de texte en ligne et acquérir les connaissances de base en apprentissage automatique (IA). Aucune expérience préalable en visualisation n’est requise. Cet atelier sera offert en anglais.

Introduction à la fouille de textes (12 hrs): Cet atelier est une introduction à la fouille de textes dans le contexte des données massives (big data) en sciences de l’information et en humanités numériques. Dominic Forest présentera l’origine, les concepts principaux et les enjeux fondamentaux de la fouille. Nous présenterons quelques techniques et méthodes appliquées au traitement des documents textuels. Nous décrirons différentes applications de fouille de documents (description des documents, analyse thématique et identification automatique de thèmes, indexation automatique, etc.). Cette formation comportera des démonstrations de quelques logiciels dans le domaine de la fouille. Cet atelier sera présenté en français.

Curation numérique avec Omeka / Digital Curation with Omeka (Partie 1, 12 heures): Avez-vous un projet de recherche qui pourrait tirer parti d’autres formes de diffusion publique? Intéressé à introduire la technologie numérique dans la classe mais vous ne savez pas comment? Vous voulez faire l’expérience de l’apprentissage par le service communautaire et de l’exploitation de sources primaires? Enseigné par Jada Watson cet atelier en deux parties présentera aux participants le monde de la conservation numérique avec une plate-forme open source appelée Omeka. Dans la première partie, les principes de la conservation des archives dans un monde numérique seront abordés et les participants suivront les premières phases d’un projet de recherche numérique consistant à sélectionner, numériser et décrire des artefacts culturels. La deuxième partie traitera de la sélection des outils et de la conception d’expositions avec Omeka. Cet atelier est la première initiative pédagogique communautaire de SHNTech. Les participants exploreront les archives du Centre national des Arts avec l’instructeur et archiviste-conservateur, Robert VanderBerg. Les projets numériques résultants seront hébergés sur l’Omeka de SHNTech, à l’occasion du 50e anniversaire du CNA. Cet atelier sera offert en français et en anglais. Une connaissance passive de l’anglais est requise.

Cartographie et méthodes spatiales pour les sciences humaines (12 heures) : Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des choses se produisent dans un contexte géographique, et l’utilisation de la cartographie peut être une technique efficace pour explorer, analyser et présenter ces données géographiques. Cet atelier interactif est conçu pour les chercheurs qui souhaitent ajouter une dimension spatiale à leurs recherches. Dans cet atelier de 12 heures enseigné par Joël Rivard, les participants seront initiés aux techniques des systèmes d’information géographique (SIG) du point de vue de l’humaniste. À partir de sources primaires, les participants apprendront à extraire de l’information spatiale, à créer et à manipuler des données SIG, à transformer des adresses et des noms de lieu en coordonnées géographiques, et à utiliser des techniques de géo-référencement pour intégrer des cartes historiques numérisées à partir de logiciel SIG open-source. Cet atelier sera présenté en français.


Ateliers de session B :

  • Mercredi, le 15 mai de 14h30 à 17h30
  • Jeudi, le 16 mai de 9h00 à 12h00
  • Jeudi, le 16 mai de 14h30 à 17h30
  • Vendredi, le 17 mai de 9h00 à 12h0012:00

Introduction à l’impression 3D (12 heures): L’impression 3D est devenue un outil populaire dans la communauté des constructeurs ainsi que dans les contextes pédagogiques ces dernières années. Il n’est pas seulement utilisé pour fabriquer des jouets, des prototypes pour des projets d’ingénierie ou pour enseigner la géométrie et les mathématiques, mais vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez avec des possibilités illimitées. Cet atelier de 12 heures enseigné par David McDougall vous initiera à la modélisation 3D à l’aide de divers logiciels, des subtilités inhérentes à l’impression d’un modèle en 3D, ainsi que d’autres technologies telles que la numérisation 3D, si le temps le permet. Vous apprendrez la modélisation 3D à partir de zéro avec des logiciels primitifs et plus avancés, pour modifier un modèle 3D existant en fonction de vos besoins, pour utiliser des trancheurs d’imprimante 3D afin d’obtenir une impression réussie, les mécanismes fondamentaux d’une imprimante 3D FDM (Fused Deposition Modeling) et processus de finition pour les impressions 3D. Cet atelier sera offert en anglais.

Introduction aux données ouvertes liées (12 heures) : Cet atelier est conçu pour les apprenants peu ou pas exposés aux principes liés aux données ouvertes liées (LDO). Catie Sahadath offrira une introduction aux concepts sur lesquels reposent les LDO et fournira aux apprenants une compréhension claire de ceux-ci. Une fois cet atelier terminé, les apprenants comprendront comment les données ouvertes liées sont utilisées et créées. Cela inclut le rôle des identificateurs de ressources uniformes, des ontologies et du cadre de description de ressources (RDF). Cet atelier sera offert en anglais.

Visualisation de données (12 heures) : La visualisation des données est l’une des étapes les plus importantes lors de l’interprétation des données et de la transmission des résultats. Enseigné par Jarno van der Kolk, cet atelier présentera aux participants les principes et les meilleures pratiques pour présenter les données de manière compréhensible pour tout le monde et examinera un certain nombre d’outils pouvant être utilisés. Nous utiliserons Voyant pour étudier le texte et Gephi pour étudier les réseaux. Pour plus de moyens interactifs de partage de données, le framework d3.js peut être utilisé pour créer des visualisations interactives accessibles sur le Web. Enfin, nous utiliserons Python et ParaView pour créer des visualisations 3D convaincantes. Aucune expérience en visualisation préalable n’est requise. À la fin de chaque atelier, il y aura une discussion ouverte sur la façon dont l’outil peut être appliqué à vos propres données. Cet atelier sera offert en anglais.

Curation numérique avec Omeka / Digital Curation with Omeka (partie 2, 12 heures) : Avez-vous un projet de recherche qui pourrait tirer parti d’autres formes de diffusion publique? Intéressé à introduire la technologie numérique dans la classe mais vous ne savez pas comment? Vous voulez faire l’expérience de l’apprentissage par le service communautaire et de l’exploitation de sources primaires? Dans cette deuxième partie d’atelier, Jada Watson présentera le monde de la conservation numérique avec Omeka, en se concentrant sur le processus de description d’artefacts culturels pour la sélection d’outils et la conception d’expositions utilisant Omeka. Cet atelier est la première initiative pédagogique communautaire de SHNTech. Les participants exploreront les archives du Centre national des Arts avec l’instructeur et archiviste-conservateur, Robert VanderBerg. Les projets numériques résultants seront hébergés sur l’Omeka de SHNTech, à l’occasion du 50e anniversaire du CNA. Cet atelier sera offert en français et en anglais. Une connaissance passive de l’anglais est requise.


Atelier de Session C :

  • Mardi, le 14 mai de 9h00 à 12h00
  • Mercredi, le 15 mai de 9h00 à 12h00
  • Jeudi, le 16 mai de 9h00 à 12h00
  • Vendredi, le 17 mai de 9h00 à 12h00

Composition numérique (12 heures) : Comment les musiciens font de la musique électronique? Vous souhaitez en savoir plus sur l’écriture de musique électronique? Enseigné par compositeur Julian Bertino, cet atelier fournit une introduction à la composition numérique, aux outils disponibles et offre une expérience pratique du logiciel d’écriture musicale. L’atelier se concentrera sur Ableton Live, un outil pour travailler avec le MIDI, l’audio, les instruments virtuels et les effets. Les participants découvriront l’interface, ses capacités, les boucles en direct et créeront une œuvre de musique originale depuis le début ou en remixant du audio échantillonné. Les participants auront accès à l’ÉspaceCréatif pour de travail libre en après-midi. Cet atelier sera présenté en anglais.